Un psychiatre accusé d’avoir agressé sexuellement deux patientes sous hypnose

03/11/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un psychiatre libéral exerçant en Haute-Vienne a été jugé par le tribunal correctionnel de Limoges pour des faits d’agressions sexuelles sur deux patientes, alors qu’elles étaient sous hypnose. Il risque deux ans de prison avec sursis et une interdiction d’exercer.  

 

Les premiers faits remontent au mois de mars 2016. Une patiente décide de porter plainte contre son psychiatre libéral, exerçant en Haute-Vienne. Devant les policiers, elle décrit des attouchements pratiqués "alors qu’elle ne pouvait pas réagir". Quatre ans plus tard, en novembre 2020, une deuxième patiente dénonce des faits similaires : à la fin de la séance, elle aurait trouvé ses vêtements "débraillés" et senti des "douleurs vaginales". L’enquête de police a par ailleurs permis d’identifier une troisième victime, qui n’a pas porté plainte.  

Jugé par le tribunal correctionnel de Limoges, le praticien de 72 ans a nié les faits. Son avocat a quant à lui mis en avant le syndrome dit "du faux souvenir", plaidant la relaxe. Un motif qui n’a pas convaincu le parquet qui a requis deux ans de prison avec sursis et une interdiction d’exercice à l’encontre du professionnel de santé.  

La décision sera rendue le 15 décembre.  

[avec 20 Minutes]  

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2