Mobilisation massive des blouses blanches pour l'Hôpital [PHOTOS]

14/11/2019 Par Egora
Les praticiens, paramédicaux et étudiants en médecine ont largement répondu à l'appel à manifester ce jeudi 14 novembre, à Paris et en province. Emmanuel Macron a promis des "décisions fortes", annoncées mercredi prochain. 

  "Nous soignons, vous nous saignez", "On vous panse, mais qui pense à nous?", "Les calculs sont pas bons Agnès", "L'Hôpital se suicide, j'y pense aussi"… Plusieurs milliers de professionnels hospitaliers et d'étudiants en médecine défilent à Paris ce jeudi 14 novembre pour réclamer un plan d'urgence au Gouvernement. Venant de toute la France, les manifestants sont partis vers 14 heures de Port Royal, pour se diriger vers l'esplanade des Invalides. Une délégation espère être reçue par Matignon. 

En parallèle, de nombreux rassemblements étaient organisés en région, comme au CHU de Saint-Etienne, où les blouses blanches ont simulé leur mort pour dénoncer la lente agonie de l'hôpital public. A Poitiers, les hospitaliers ont observé une minute de silence.

Organisée par les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, cette journée d'action a reçu le soutien actif des syndicats de praticiens hospitaliers, de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) et des syndicats d'internes de Paris et de Marseille, qui avaient déposé un préavis de grève. Pour permettre aux carabins de défiler aux côtés de leurs ainés, les Doyens de médecine ont suspendu l'ensemble des activités dans les facs. Fait rare, tous les syndicats de la fonction publique hospitalière se sont ralliés à la mobilisation, en particulier la CGT, FO et la CFDT, qui peinent tant à s'accorder sur d'autres sujets au niveau national. Les collectifs se réuniront ce soir en assemblée générale pour décider des suites du mouvement. En déplacement à Epernay (Marne), Emmanuel Macron a promis des "décisions fortes", qui seront annoncées mercredi prochain par le Premier ministre. "Nous devons investir et assumer d'investir plus fortement que nous avions envisagé de le faire", a souligné le chef de l'État, en indiquant que le plan serait "conséquent", et qu'Édouard Philippe en donnerait mercredi "le montant, l'ampleur, les modalités techniques et le calendrier".  

 

  Photos : Marion Jort

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Foulquier Marie-Josée

Foulquier Marie-Josée

Non

Si j'en ai la possibilité physique et organisationnelle, je ne suis pas opposée à aller aider des collègues ou des patients dans u... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0