Les hôpitaux de l’AP-HP pourraient accueillir des patients Covid étrangers | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les hôpitaux de l’AP-HP pourraient accueillir des patients Covid étrangers

La France a tendu la main à trois pays frontaliers pour hospitaliers leurs malades du Covid dans les services d’urgences parisiens. 

D’après les informations du Parisien, la France a proposé à la Belgique, l’Italie et la Suisse de prendre en charge certains de leurs patients Covid dans les 39 hôpitaux franciliens de l’AP-HP. Épargnés lors de la première vague, ces trois pays limitrophes sont actuellement confrontés à une deuxième vague très virulente. En Suisse Romande par exemple, les services de réanimation sont saturés depuis mardi dernier. 

Le sujet a été abordé lors du dernier Conseil de défense. “Si on arrive à renforcer les liens entre Européens à l'occasion de cette épreuve, ce sera une bonne chose”, a confié l’un des membres du Gouvernement au Parisien. Il s’agirait de plus d’un retour normal des choses pour l'exécutif, car ces trois pays avaient accueilli des malades français au printemps. 

Toutefois, même si le pic de la deuxième vague a probablement été atteint la semaine dernière, la tension dans les hôpitaux français reste forte. Le taux d’occupation, la semaine dernière, était de 94,1%. Ce week-end, 4.491 lits étaient occupés par des patients Covid en réanimation. Mais, s’il y en a besoin, l’AP-HP a fait savoir au Parisien qu’elle était “disposée à accueillir des malades”

A l’heure actuelle, aucun transfert n’a eu lieu ou est prévu dans les prochains jours. Sollicité par LCI, le ministère de la Santé n’a pas confirmé cette possibilité, indiquant seulement que “la coopération médicale entre pays frontaliers est quelque chose de courant”. 

[avec le Parisien]

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…