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Un hôpital du Nord utilise l'intelligence artificielle pour prédire le flux de patients aux urgences 

l’hôpital de Valenciennes (Hauts-de-France) utilise un logiciel d’intelligence artificielle via lequel les médecins peuvent visualiser le nombre de patients entrant, sortant et présents dans les services avec un taux de fiabilité de plus de 90%.  
Pour mieux gérer l’afflux de patients aux urgences, l’hôpital de Valenciennes (Hauts-de-France) utilise un logiciel d’intelligence artificielle via lequel les médecins peuvent visualiser le nombre de patients entrant, sortant et présents dans les services avec un taux de fiabilité de plus de 90%.  

 

Régulièrement confronté à des épisodes de tension aux urgences, l'hôpital de Valenciennes s'est doté d'un logiciel d'intelligence artificielle capable de prédire le nombre de patients attendus chaque jour, permettant ainsi aux médecins d'anticiper les besoins. 

Tout est parti du constat de l'augmentation de l'activité des urgences, quand les capacités d'accueil, elles, n'ont pas suivi. Entre 2008 et 2019, le nombre de patients admis chaque jour est, en effet, passé de 119 à 195 (+ 64%). "Cela génère de plus en plus d'épisodes de tension", assure le docteur Maisonneuve, chef du service. "Avant, il pouvait y en avoir un ou deux par an, maintenant c'est très régulier, jusqu'à plusieurs fois par mois." 

Pour éviter de laisser des patients sur des brancards, de les accueillir dans des services inadaptés ou de les transférer dans d'autres établissements, le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) a élaboré avec la société suisse Calyps un logiciel d'intelligence artificiel unique en France. Sur son ordinateur, chaque médecin peut visualiser le flux attendu pour chacun des sept prochains jours : le logiciel indique le nombre de patients entrant, sortant et présents dans le service, avec un degré de précision à l'heure près et un taux de fiabilité supérieur à 90%.  

"On attend aujourd'hui 215 patients, dont 37 de plus de 75 ans", explique le Dr Maisonneuve, pointant les chiffres sur son écran. "Entre 11H00 et midi, il y aura 13 admissions. Mais ce qui m'intéresse, ce sont les chiffres à trois jours, pour adapter les moyens", en termes de lits comme de personnel. "Ça m'apporte une vision au-delà de celle que je peux avoir, à une heure, en fonction des admissions à l'accueil ou des alertes du Samu." L'hôpital ambitionne pour 2020 de rendre ensuite accessible le logiciel dans cinq "services aval", qui reçoivent les patients après leur passage aux urgences s'ils doivent être hospitalisés.

 

"Du stress en moins" 

"Ça serait pour nous un grand élément de stress en moins", reconnaît Cédric Gozé, praticien hospitalier, au CHV depuis 17 ans. "C'est plus rassurant...

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