La tribune de 14 chefs de service contre les risques d'accidents aux urgences | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La tribune de 14 chefs de service contre les risques d'accidents aux urgences

14 chefs de service d'urgences* s'alarment dans une tribune publiée dans Le Monde du fort risque d'accident rencontré par les patients aux urgences. Ils formulent plusieurs propositions concrètes pour enrayer cette multiplication de drames.
 
 
 

"Les récents drames survenus dans des services d’urgence sont un malheur pour les patients et leurs familles. Pour nous aussi, chefs de service d’urgences, et nos équipes, dont la raison d’être est de soigner et de sauver, ils sont chaque fois des tragédies. Or, de tels accidents peuvent maintenant se répéter partout et à tout moment, car le gouffre se creuse entre les besoins et nos moyens", indique la tribune en préambule.

Ils déplorent une saturation permanente des services d'urgences qui "augmente considérablement le risque d’erreurs médicales et use les équipes". Le nombre de visites aux urgences a doublé en 20 ans.

"Une des clés du problème est que beaucoup de patients vont aux urgences par défaut : quand ils n’ont pas de médecin traitant ou en son absence, quand le médecin de ville ne sait plus faire les sutures, ou quand il faut un rendez-vous rapide avec un ensemble de spécialistes introuvables en ville. Quand un généraliste veut hospitaliser un patient, plutôt que l’adresser directement dans un service hospitalier qui ne répond pas, il...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…