Les maires ruraux de France réclament l’exonération du forfait urgences pour les patients sans médecin traitant

24/01/2022 Par S. B.
Démographie médicale
Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, l’association des maires ruraux de France demande l'exonération du forfait patient urgences pour les patients ne disposant pas de médecin traitant du fait de la désertification médicale. 

La mesure date du 1er janvier. Depuis cette date, les patients qui ne sont pas hospitalisés après un passage aux urgences, doivent s’acquitter des 19,61 euros du forfait patient urgences. Votée dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021, cette mesure vise à réduire les restes à charge, parfois importants pour certains patients. Ce forfait patient urgences remplace en effet le forfait accueil et traitement des urgences (ATU) et le ticket modérateur, pour les analyses, examens et actes pratiqués.  

Mais ce forfait patient urgences destiné à lutter contre une injustice va en créer une nouvelle, estime l'association des maires ruraux de France (AMRF). Dans un courrier adressé au ministre de la Santé en date du 4 janvier 2022, elle demande donc l’exonération pour les patients ruraux sans médecin traitant.  

Ainsi, "l’AMRF demande la modification de l’arrêté pour que les patients privés de médecins, faute d’une densité suffisante de professionnels de santé, soient ajoutés à la liste des personnes exonérées intégralement de ce forfait". "Cette proposition a pour objectif de ne pas ajouter une double peine, en ne pénalisant pas davantage les habitants du monde rural", indiquent les maires ruraux dans leur lettre.  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17