Infirmières en pratiques avancées : elles agiront selon un protocole conclu avec le médecin

Prescriptions, suivi, examens... Un nouveau projet de décret définissant les futures compétences des infirmières en "pratiques avancées", présenté aux syndicats cette semaine, renforce la tutelle du médecin, conformément à une demande syndicale unanime.
Prévu par la Loi de Santé, déjà en vigueur dans quelques hôpitaux publics, la fonction d'infirmière en pratique avancée (IPA) suscite la crainte de nombreux médecins généralistes qui redoutent que ces nouvelles fonctions n'empiètent sur les leurs en ville. Quant aux infirmières, elles critiquent une fonction trop encadrée, sans autonomie réelle.
Après qu'un premier projet de décret a provoqué la colère des syndicats en mars, les médecins craignant de perdre la main dans le suivi des patients, et les infirmières regrettant un manque d'autonomie, une copie amendée, consultée par l'AFP, donne de nouvelles garanties aux médecins et rappelle leur place centrale et décisionnaire.
"Délégation de tâche"
Le médecin choisira de "confier" le patient à l'IPA, et déterminera la "conduite diagnostique" et les "choix thérapeutiques". Ce qui s'apparente à une délégation de tâche. Principale nouveauté : il établira,...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.