Un pro-coercition à la tête d'une mission parlementaire sur l'accès aux soins

15/02/2018 Par Catherine le Borgne
Démographie médicale

Le député centriste d'Eure et Loire Philippe Vigier, auteur en novembre 2016 d'une proposition de loi (rejetée) préconisant la coercition à l'installation dans les territoires déficitaires et le conventionnement sélectif, a été nommé à la tête d'une mission parlementaire sur l'accès aux soins.

Ex interne des hôpitaux de Paris, le Dr Philippe Vigier, dirigeant d'un laboratoire de biologie, sera à la tête d'une mission d'une trentaine de parlementaires, chargés de faire un état des lieux et des propositions pour un accès aux soins équitables sur l'ensemble du territoire. Il devra notamment évaluer l'efficacité des politiques publiques mises en place pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural et urbain.

Le centriste Philippe Vigier est désormais membre du groupe Les Constructifs. Il a été porte-parole de François Fillon durant la campagne pour l'élection présidentielle de 2017. "C'est de l'irresponsabilité totale que de ne pas vouloir entendre la réalité de la désertification médicale. Ne pas entendre cette anxiété des médecins en burnout qui n'en peuvent plus et qui, à 68 ou 70 ans continuent de travailler, déplorait le député il y a quelques mois sur Egora. Ne pas entendre ces patients qui ont de plus en plus de difficultés pour trouver un médecin. Je rappelle que la Constitution de 1946 prévoit l'égalité devant les soins. Cette égalité n'existe plus. Il y a de plus en plus de dépassements d'honoraires, de reste à charge. Et le tiers payant généralisé qui complexifie les choses. C'est le symbole d'une impuissance publique totale." Le député Philippe Vigier assure avoir rencontré les internes, peu séduits par ses propositions. "Les internes préfèrent faire évoluer le système actuel. Je leur ai dit que, malheureusement, cela ne fonctionnerait pas", regrette le député.

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14