PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Panorama de la Santé 2017 : les faiblesses de la France

Trop d’antibiotiques, pas assez de vaccination, la chirurgie ambulatoire en retard, alcoolisme et tabagisme... font partie des faiblesses de la France en matière de santé, en comparaison des autres pays de l’Ocde.

 

Le Panorama de la santé de l’organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), qui analyse et compare les données de santé des différents pays membres de cette institution, apporte un éclairage important dans de nombreux domaines sanitaires et permet de dresser un tableau des forces et des faiblesses de chaque pays… Avec son lot de surprises. L’Ocde rassemble 35 pays, généralement riches, mais comporte aussi des pays émergeants tel que le Mexique ou le Costa Rica.

L’édition 2017 du Panorama de la santé indique que, depuis 1970, l’espérance de vie à la naissance a progressé de plus de 10 ans dans tous les pays de l’Ocde. Actuellement, elle est en moyenne de 80,6 ans, avec un maximum au Japon (83.9 ans), en Espagne et en Suisse (83 ans dans les deux cas), et un minimum en Lettonie (74,6 ans) et au Mexique (75 ans). La France occupe la 6ème place avec une espérance de vie de 82,4 ans. Les Etats-Unis sont en dessous de la moyenne avec 78,8 ans, derrière le Costa Rica (79,6) ou le Chili (79,1 ans). Et parmi les pays non membres de l'Ocde mais partenaires, l'Afrique du Sud a une espérance de vie dramatiquement basse avec 57,4 ans, essentiellement à cause du sida. Le rapport souligne aussi que "dans tous les pays de l'Ocde, l'écart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes demeure prononcé" : 77,9 ans pour les premiers en moyenne et 83,1 ans pour les secondes, soit une différence de plus de 5 ans.

L’organisation mondiale explique que de nombreux éléments influencent l’espérance de vie. Il s’agit en premier lieu des facteurs de risque. Ainsi, "une diminution de moitié des taux de tabagisme et de la consommation d’alcool se traduirait par un gain d’espérance de vie de 13 mois", affirme l’Ocde. Sur ce plan, le France affiche de réelles faiblesses. En effet, 22,4% des Français de plus...

Sources : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…