Dépression : en augmentation surtout chez les femmes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dépression : en augmentation surtout chez les femmes

En 2017 en France, près d’une personne sur dix (9,8%) a vécu un épisode dépressif caractérisé (EDC), au cours de ces 12 derniers mois (13% chez les femmes et 6 ,4% chez les hommes).

C’est ce que rapporte une étude de Santé publique France parue dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 16 octobre 2018, basée sur les données du Baromètre Santé qui a interrogé plus de 25 000 personnes de 18 à 75 ans. Cette prévalence est en hausse de 1,8 point par rapport à 2010. Et l’augmentation concerne davantage les femmes (+3 points), les 35-44 ans (+4 points), les chômeurs (+5 points) et les individus déclarant des revenus faibles (+3 points). Cette hausse est d’autant plus inquiétante qu’elle succède à une période de stabilité sur la période 2005-2010.

En outre, si la prévalence des EDC est légèrement inférieure parmi les sujets actifs (8,2%), les femmes là encore restent particulièrement touchées : deux fois plus que les hommes (11,4 contre 5,3). Les professions intermédiaires et les employés présentaient les plus fortes prévalences d’EDC (environ 12% chez les femmes vs 6% chez les hommes). Les hommes cadres apparaissaient les moins touchés (4,5%).

Chez les hommes, les trois secteurs aux prévalences les plus élevées étaient l’hébergement et la restauration, les activités financières et d’assurance ainsi que les arts et spectacles. Concernant les femmes, les taux de prévalence n’étaient pas significativement différents selon le secteur d’activité. Les auteurs précisent cependant que les secteurs de la construction, des arts et spectacles, l’hébergement et la restauration présentaient les prévalences les plus élevées.

Ils concluent que ces données doivent inciter à la mise en place de nouvelles mesures de prévention, plus ciblées.

Sources : 

Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 16 octobre 2018

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…