PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’aimant le plus puissant du monde est arrivé à Saclay

C’est un véritable monstre qui vient d’arriver dans les locaux du NeuroSpin à Saclay (91). Nommée Iseult, il s’agit en réalité de l’aimant le plus gros du monde, doté d’une puissance de 11,7 teslas. A titre de comparaison, une IRM actuellement présentes dans les hôpitaux ne dépassent pas 3 teslas. Iseult devancera l’aimant situé à Minneapolis doté d’un système de 10, 5 teslas.

L’objectif de ce super-aimant est uniquement de l’odre de la recherche. Il s’agit d’étudier l'anatomie et la physiologie du cerveau humain à une résolution spatiale inégalée jusqu'à présent, de découvrir de nouveaux contrastes, et d’explorer les possibilités de l'imagerie moléculaire à très haute sensibilité. Les images permettront de visualiser les éléments à l’échelle "mésoscopique" (~100 microns), soit 100 fois meilleures que ce que les IRM classiques. Chaque pixel contiendra environ 1000 neurones contre quelques dizaines à centaines de milliers actuellement. Avec ainsi l’espoir de nombreuses applications cliniques et thérapeutiques, telles que la visualisation des plaques amyloïdes présentes dans la maladie d’Alzheimer.

Pour arriver à une telle précision, Iseult est constitué d’une bobine constituée de 182 kilomètres de fil supraconducteur, en alliage nobium-titane, parcourue par un courant pouvant aller jusqu’à 1 500 ampères. L’énergie stockée est de l’ordre de celle libérée par un éclair lors d’un orage. Au total, Iseult est un cylindre qui mesure 5 m de hauteur sur 5 de diamètre.

Le NeuroSpin est une infrastructure de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie. En fonctionnement depuis le 1er janvier 2007, NeuroSpin ouvre ses grands instruments à la communauté scientifique nationale ou internationale, académique ou industrielle.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…