Des combinaisons synergiques de médicaments à faible dose : une piste dans la maladie d’Alzheimer

06/06/2017 Par Dr Philippe Massol
Neurologie

Fondé par le Pr Daniel Cohen, Pharnext est spécialisé dans les maladies neurodégénératives et a deux produits en développement clinique. Cette société biopharmaceutique est pionnière de la médecine combinatoire. Elle a développé une approche qui combine à faible dose des médicaments déjà existants, repositionnés dans de nouvelles indications. Cette approche s’appuie sur la pharmacologie des réseaux.

Pharnext est une société biopharmaceutique fondée par des scientifiques et entrepreneurs de renom, dont le Pr Daniel Cohen, pionnier de la génomique. Le laboratoire est spécialisé dans les maladies neurodégénératives et a deux produits en développement clinique : le PXT3003, qui est en étude clinique de phase 3 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A et bénéficie du statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis ; et le PXT864 dans la maladie d’Alzheimer. La plateforme de R&D de Pharnext consiste à établir le réseau des perturbations biologiques associées à une maladie, à partir de données de génomique humaine. De tels réseaux permettent d’identifier des combinaisons efficaces de médicaments existants, capables d’agir simultanément sur plusieurs perturbations moléculaires. Ces combinaisons sont appelées Pléomédicament. Les combinaisons démontrant un effet biologique synergique dans deux modèles animaux sont les seules retenues pour passer en développement clinique. Aujourd'hui, les traitements disponibles de la maladie d'Alzheimer (donépézil ou mémantine) présentent une efficacité discutée et des effets indésirables nombreux. L'amélioration de ces traitements représenterait donc une avancée majeure pour les patients.  Dans des modèles précliniques de la maladie d'Alzheimer, le laboratoire Pharnext a combiné ces traitements standard avec son pléomédicament PXT864, une combinaison fixe à faible dose de baclofène et d'acamprosate. Les données préliminaires montrent que l'efficacité de cette trithérapie (PXT864 + donépézil ou mémantine) est supérieure à celle des médicaments pris séparément.   Utilisé seul, le PXT864 a déjà démontré une efficacité prometteuse lors d'un essai clinique de phase 2 exploratoire chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer.  Les résultats (1) ont été présentés en décembre 2016 au cours du 9ème Congrès dédié aux Essais cliniques sur la maladie d'Alzheimer (CTAD) à San Diego aux Etats-Unis. Avec ces résultats préliminaires, cliniques et précliniques, encourageants obtenus à l’issue de la phase 2, la Société va poursuivre en 2017 le développement du protocole d’une étude de phase 2b. Cette étude devrait être lancée d’ici la fin de l’année en vue de confirmer le potentiel de PXT864 dans la maladie d'Alzheimer.  Des données précliniques ont été également présentées lors du congrès AD/PD 2017 qui s’est tenu du 29 mars au 2 avril 2017 à Vienne en Autriche (2). Le PXT864 agirait grâce à un nouveau mécanisme d'action qui cible un déséquilibre métabolique dans le cerveau de patients souffrant de maladies neurodégénératives. La maladie d'Alzheimer est l'indication thérapeutique la plus avancée pour PTX864. Des développements dans d'autres maladies neurodégénératives, dont la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sont également prévus par Pharnext.  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17