40% des professionnels de santé travaillent malgré un syndrome grippal

07/11/2017 Par Dr Alain Trébucq
Infectiologie

Selon une étude publiée dans la revue American Journal of Infection Control, 40% des professionnels de santé continuent de travailler malgré un syndrome grippal. Et ce sont les médecins et les pharmaciens qui sont les plus enclins à poursuivre leurs activités professionnelles, en dépit du risque de contagion qu’ils véhiculent, et en dépit de leurs symptômes.

Certes, ce résultat concerne une population américaine mais il est probable que des résultats assez similaires seraient observés ailleurs. Pour obtenir ces résultats, les auteurs de l’étude ont travaillé sur un panel représentatif de 1914 professionnels de santé au cours de la saison grippale 2014-2015. Les symptômes évocateurs d’un syndrome grippal étaient une fièvre, une toux, un mal de gorge. Ce sont précisément 41.4% (soit 183) des 414 professionnels ayant déclaré un syndrome grippal qui ont poursuivi leurs activités professionnelles malgré leur symptomatologie. Parmi les raisons invoquées figuraient principalement les suivantes : "pas assez malade pour m’arrêter", "impossible de me faire remplacer", "pas d’influence des symptômes sur mes facultés", "je n’estime pas être contagieux". Les raisons économiques sont également mises en avant, près d’un professionnel de santé sur deux ne s’arrêtant pas mettant en avant le fait qu’il ne peut se permettre une perte de revenus. Pour le premier auteur de cette étude, Sophia Chiu, du National Institute for Occupational Safety and Health, ces résultats sont préoccupants car ils démontrent que les professionnels de santé ne prennent pas suffisamment en compte le risque contagieux qu’ils peuvent représenter en certaines circonstances. Les patients au contact de ces professionnels de santé multiplieraient par 5 leur risque de développer à leur tour un syndrome grippal.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2