PUB

Vous êtes ici

A+ A-

40% des professionnels de santé travaillent malgré un syndrome grippal

Selon une étude publiée dans la revue American Journal of Infection Control, 40% des professionnels de santé continuent de travailler malgré un syndrome grippal. Et ce sont les médecins et les pharmaciens qui sont les plus enclins à poursuivre leurs activités professionnelles, en dépit du risque de contagion qu’ils véhiculent, et en dépit de leurs symptômes.

Certes, ce résultat concerne une population américaine mais il est probable que des résultats assez similaires seraient observés ailleurs. Pour obtenir ces résultats, les auteurs de l’étude ont travaillé sur un panel représentatif de 1914 professionnels de santé au cours de la saison grippale 2014-2015. Les symptômes évocateurs d’un syndrome grippal étaient une fièvre, une toux, un mal de gorge.

Ce sont précisément 41.4% (soit 183) des 414 professionnels ayant déclaré un syndrome grippal qui ont poursuivi leurs activités professionnelles malgré leur symptomatologie. Parmi les raisons invoquées figuraient principalement les suivantes : "pas assez malade pour m’arrêter", "impossible de me faire remplacer", "pas d’influence des symptômes sur mes facultés", "je n’estime pas être contagieux". Les raisons économiques sont également mises en avant, près d’un professionnel de santé sur deux ne s’arrêtant pas mettant en avant le fait qu’il ne peut se permettre une perte de revenus.

Pour le premier auteur de cette étude, Sophia Chiu, du National Institute for Occupational Safety and Health, ces résultats sont préoccupants car ils démontrent que les professionnels de santé ne prennent pas suffisamment en compte le risque contagieux qu’ils peuvent représenter en certaines circonstances. Les patients au contact de ces professionnels de santé multiplieraient par 5 leur risque de développer à leur tour un syndrome grippal.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…