Servier, accélérateur de solutions digitales et connectées

21/01/2019 Par Dr Alain Trébucq
E-santé
En mettant en place en 2016 une direction e-santé baptisée WeHealth by Servier, dirigée par le Dr David Guez, ce groupe qui revendique haut et fort sa place de premier groupe pharmaceutique français indépendant entamait une diversification étonnante, en quelque sorte de business angel, puisqu’il s’agit, après leur identification, d’apporter à des start-ups innovantes de la e-santé des moyens financiers, humains et logistiques.

Trois ans plus tard, WeHealth by Servier peut ainsi présenter 4 produits. Le premier d’entre eux est CardioSkin, un tee-shirt connecté permettant d’enregistrer un ECG durant de longues périodes, pouvant atteindre le mois. En réalité, c’est tout un dispositif qui se cache derrière CardioSkin : un tee-shirt avec des capteurs permettant un enregistrement ambulatoire à 15 dérivations, un transmetteur via Wi-Fi et vers une plateforme cloud, des données recueillies, plateforme qui héberge également un logiciel de lecture et d’identification des anomalies, enfin une appli de restitution des données. Pour un cardiologue tel que le Pr Fausto Pinto (Doyen de la Faculté de médecine de Lisbonne et Président de la World Heart Foundation), ce dispositif médical est un progrès essentiel dans le repérage des troubles du rythme, en particulier après un AVC dont la cause n’a pu être identifiée. Car nombre d’entre eux sont dus à un trouble du rythme non repéré lors d’un holter limité à seulement 24 heures.   Dans son écosystème digital, WeHealth by Servier développe d’autres partenariats avec de jeunes pousses, notamment :

  • Homeheart, développé avec CardioRenal, est une solution de repérage précoce, à partir d’une goutte de sang, d’un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque.  
  • Oncohub, une plateforme web de recueil et d’analyses de données permettant d’optimiser la prise en charge de patients souffrant d’une tumeur solide. Partenaire : Deeplink Medical.
  • MyoRegulator, un dispositif de neuromodulation non invasive pour traiter la spasticité observée après un AVC, un traumatisme médullaire ou certaines pathologies comme la sclérose en plaques. Partenaire : PathMaker Neurosystems.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17