Psoriasis : de nouveaux traitements quelle que soit la situation clinique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Psoriasis : de nouveaux traitements quelle que soit la situation clinique

JOURNEES DERMATOLOGIQUES DE PARIS - De nouveaux traitements topiques, des biothérapies dans les formes sévères, des médicaments biosimilaires, ou des inhibiteurs de JAK…, viennent enrichir l’arsenal thérapeutique.

 "Le psoriasis touche en France 3 % de la population environ", a rappelé le Pr Denis Jullien, dermatologue à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon. Des innovations thérapeutiques permettent aujourd’hui d’améliorer la prise en charge de cette dermatose inflammatoire.

"Un traitement topique suffit chez l’essentiel des malades psoriasiques." En 2018, une association d’un analogue synthétique de la vitamine D3, le calcipotriol (50 µg/g) et d’un corticoïde, le dipropionate de bétaméthasone (0,5 mg/g) a été commercialisée par les laboratoires Léo Pharma sous forme d’une mousse cutanée (Enstilar). Une efficacité supérieure de ce topique a été démontrée contre chacun des composants de l’association, et même contre une combinaison de calcipotriol (50 µg/g) et de bétaméthasone ((0,5 mg/g) proposée sous forme de pommade (Daivobet), avec une réponse à type de blanchissement ou quasi-blanchissement, selon le score PGA (Physician’s Global Assessment), chez environ la moitié des patients. "Ce traitement local est facile à appliquer, et a une action sur le prurit associé aux lésions", a indiqué le Pr Jullien. La durée de traitement recommandée est de 4 semaines à raison d’1 application par jour.

 

De nouvelles biothérapies dans les formes sévères

L’arsenal s’enrichit également pour la minorité de psoriasis sévères, nécessitant l’utilisation de biothérapies. On disposait jusqu’ici de deux anticorps monoclonaux...

Sources : 
D’après la communication de D. Jullien (Lyon), lors des Journées dermatologiques de Paris (11-15 décembre 2018).

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…