L’acide bempédoïque permet de réduire le LDL-cholestérol des patients sous dose maximale de statine | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’acide bempédoïque permet de réduire le LDL-cholestérol des patients sous dose maximale de statine

L’acide bempédoïque est une petite molécule qui abaisse le LDL cholestérol en inhibant l’ATP citrate lyase, une enzyme clé de la biosynthèse du cholestérol qui agit en amont de l’HMG CoA réductase, la cible des statines. L’acide bempédoïque est une pro-drogue qui nécessite l’activation par une enzyme, l’acyl CoA à très longue chaîne synthétase 1 qui est présente dans le foie mais qui est absente de la plupart des tissus périphériques. L’acide bempédoïque a donc une action spécifique hépatique. Des études à court terme ont montré que ce médicament était capable de réduire le LDL cholestérol.

Le New England Journal of Medicine publie les résultats d’une étude randomisée, contrôlée, menée chez des patients ayant une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse, une hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou les deux. Les patients devaient avoir un LDL cholestérol > 0.7 g/l sous dose maximale de statine tolérée.

L’étude a impliqué 2 230 patients dont 1 488 ont été assignés à recevoir de l’acide bempédoïque et 742 du placebo. Le LDL cholestérol moyen avant traitement était de 1.03 ± 0.29 g/dl. L’incidence des effets secondaires (1 167 des 1 487 patients, soit 78.5 %) du groupe acide bempédoïque et 584 des 742 (78.7 %) du groupe placebo ainsi que celle des effets secondaires graves (216 patients, soit 14.5 % du groupe acide bempédoïque et 104, soit 14 % du groupe placebo) n’était pas différente entre les deux groupes au cours de la période d’intervention mais l’incidence des effets secondaires amenant à arrêter le traitement était supérieure dans le groupe acide bempédoïque en comparaison du groupe placebo (162 patients soit 10.9 % vs 53, soit 7.1 %) comme l’était l’incidence de la goutte (18 patients, soit 1.2 % vs 2, soit 0.3 %). A la 12ème semaine, l’acide bempédoïque a réduit le LDL cholestérol moyen de 0.19 g/l, ce qui représentait une variation de -16.5 % à partir de la valeur basale (la différence vs le placebo, en termes de changement par rapport à la valeur basale, était de -18.1 % avec un intervalle de confiance à 95 % de -0.20 à -0.16, p < 0.001).

Dans cette étude de 52 semaines, l’acide bempédoïque ajouté à une dose maximale tolérée de statine ne conduit pas à une incidence supérieure d’effets secondaires par rapport au placebo et permet d’obtenir un LDL cholestérol significativement inférieur.

Sources : 
Ray K.K. et al. Safety and efficacy of bempedoic acid to reduce LDL cholesterol. N Engl J Med 2019 ; 380 : 1022-32.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…