PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Musicothérapie : des notes de musique pour soigner dépression et burn-out

La musique crée des liens, réveille des souvenirs, émeut aux larmes. Mais elle fait aussi rire ou incite à la danse. Les vibrations des sons ont également un effet curatif. La médecin Felicitas Sigrist pratique la musicothérapie notamment en cas de dépression et de burn-out.

 

- Felicitas Sigrist, quand la musicothérapie est-elle utilisée?
Felicitas Sigrist: La musicothérapie a un champ d’application très large, de la néonatologie aux soins palliatifs. Je travaille en psychiatrie adulte et en psychosomatique. Mais la musicothérapie est aussi souvent pratiquée en pédopsychiatrie et en psychiatrie de la personne âgée pour les personnes atteintes de démence.

- Quand les gens viennent-ils vous voir pour faire de la musicothérapie?
- Nous traitons des patients souffrant de troubles psychiques tels que la dépression, les troubles de l’adaptation, le burn-out ou les maladies anxieuses, mais aussi ceux qui souffrent de problèmes psychosomatiques, c’est-à-dire des douleurs pour lesquelles aucune cause pertinente n’a été trouvée. Et aussi des personnes qui sont confrontées à un défi psychique en raison d’un cancer.

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…