En cas d’hyperparathyroïdie primaire modérée, la parathyroïdectomie ne semble pas améliorer la morbidité et la mortalité

30/08/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L'hyperparathyroïdie primaire (HPP) est une pathologie endocrinienne fréquente associée à un risque accru de fractures, de maladies cardiovasculaires, de maladies rénales et de cancer, ainsi qu'à une mortalité accrue. Dans les HPP modérées avec hypercalcémie modeste (souvent découverte de manière fortuite) et sans morbidité connue, la place de la parathyroïdectomie  (en alternative à une simple surveillance) est débattue car aucun essai randomisé à long terme n'a été réalisé.

Afin d’examiner l'effet de la parathyroïdectomie sur la mortalité (critère principal) et les principales morbidités (critères secondaires), un essai contrôlé randomisé prospectif a été mis en place dans 8 centres de référence scandinaves entre 1998 et 2005 auprès de 191 patients atteints d’HPP modérée. Quatre-vingt-quinze patients ont été assignés de manière randomisée à la parathyroïdectomie, et 96 à une simple surveillance. La date et les causes de décès ont été obtenues à partir des registres suédois et norvégien des causes de décès 10 ans après la randomisation et après une période d'observation prolongée jusqu'en 2018. Les événements de morbidité ont été enregistrés de manière prospective chaque année. Après 10 ans, 15 patients étaient décédés (8 dans le groupe « parathyroïdectomie » et 7 dans le groupe « surveillance »). Au cours de la période d'observation prolongée, 44 décès sont survenus, répartis de manière égale entre les groupes (24 dans le groupe « parathyroïdectomie » et 20 dans le groupe « surveillance »). Un total de 101 événements de morbidité (événements cardiovasculaires, événements cérébrovasculaires, cancer, fractures périphériques et calculs rénaux) sont survenus, répartis de manière similaire entre les groupes (52 dans le groupe « parathyroïdectomie » et 49 dans le groupe « surveillance »). Au cours de l'étude, un total de 16 fractures vertébrales sont survenues chez 14 patients (7 dans chaque groupe). En conclusion, la parathyroïdectomie ne semble pas réduire la morbidité ou la mortalité dans les HPP modérées. La simple surveillance jusqu'à 10 ans semble donc sûre en ce qui concerne la mortalité et les principales morbidités telles que les fractures, les maladies cardiovasculaires, les maladies cérébrovasculaires, les calculs rénaux et le cancer.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3