Rougeole : forte augmentation des décès dans le monde

16/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Unicef alerte sur l’augmentation des cas de rougeole dans le monde depuis 2016. Cette évolution est d’autant plus inquiétante qu’elle succède à une période de progrès constants entre 2010 et 2016.

Ainsi, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, le nombre de cas de rougeole dans le monde a atteint 869 770 en 2019, le plus grand nombre de cas signalés depuis 1996. Toutes les régions sont concernées. Le nombre de décès dus à la rougeole a aussi augmenté de près de 50 % depuis 2016, avec 207 500 décès estimés pour la seule année 2019. "Nous savons comment prévenir les flambées de rougeole et les décès", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. "Ces données montrent clairement que nous ne parvenons pas à protéger les enfants contre la rougeole dans toutes les régions du monde. Nous devons travailler collectivement pour soutenir les pays et engager les communautés à atteindre tout le monde, partout, avec le vaccin contre la rougeole et arrêter ce virus mortel."

En cause, l’insuffisance de couverture vaccinale, qui reste bien inférieure aux 95% nécessaires pour contrôler la rougeole et prévenir les épidémies et les décès. 

Il semble que les cas signalés soient moins nombreux en 2020. Cependant la crise du Covid a entrainé une perturbation, voire dans certains cas une paralysie, des campagnes de vaccinations dans le monde. Selon l’Unicef, en novembre, plus de 94 millions de personnes, dans 26 pays, risquaient de ne pas recevoir les vaccins. Or nombre de ces pays connaissent des épidémies en cours. "Avant qu'il y ait une crise du coronavirus, le monde était aux prises avec une crise de la rougeole, et elle n'a pas disparu, a déclaré Henrietta Fore, directrice générale d'Unicef. Alors que les systèmes de santé sont mis à rude épreuve par la pandémie de Covid-19, nous ne devons pas laisser notre lutte contre une maladie mortelle se faire au détriment de notre lutte contre une autre. Cela signifie que nous devons nous assurer que nous avons les ressources nécessaires pour poursuivre les campagnes de vaccination contre toutes les maladies évitables par la vaccination, même si nous devons faire face à la pandémie croissante de Covid-19."

Le 6 novembre 2020, l'OMS et l’Unicef ont lancé un appel à l'action d'urgence pour la prévention et la lutte contre les épidémies de rougeole et de poliomyélite. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur des déficiences des systèmes de santé. Pour le Dr Robert Linkins, président de l'équipe de gestion de l'initiative contre la rougeole et la rubéole et chef de la direction de la lutte accélérée contre les maladies aux CDC américains. "Les infections ne sont pas seulement le signe d'une mauvaise couverture vaccinale contre la rougeole, mais aussi un marqueur connu, ou "traceur", qui indique que des services de santé vitaux n'atteignent pas forcément les populations les plus à risque. Nos efforts collectifs pour vacciner les enfants dès maintenant, en prévision de l'assouplissement éventuel des restrictions de voyage liées à la Covid-19 et de l'augmentation des mouvements de population, permettront de sauver des vies."

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17