cancer

Dépistage du cancer colorectal : les médecins biologistes proposent de distribuer les kits

Les médecins biologistes souhaitent s’engager dans la lutte contre le cancer colorectal. Ils s’inquiètent de la faible participation au dépistage de ce cancer, qui est actuellement de 29% contre 44 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. 

26/03/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie Hépato-gastro-entérologie
cancer

Plus inquiétant encore, elle est même en baisse, contrairement à nos voisins européens. Or ce cancer est à l’origine de 18 000 décès pas an, constituant ainsi le 2ème cancer le plus meurtrier en France. « Il est essentiel de faciliter l’accès au dépistage du cancer colorectal, dans un contexte où la France accuse un retard préjudiciable à la santé de nos concitoyens », souligne le Dr Jean-Claude Azoulay, président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB).

Ce syndicat propose donc aux pouvoirs publics qu’on autorise l’ensemble des laboratoires de biologie médicales de ville à délivrer les kits de dépistage de ce cancer. Jusqu’à présent, ces derniers pouvaient être commandés en ligne, mais aussi être obtenus auprès d’une pharmacie ou fournis par un médecin à l’occasion d’une consultation.

« Les biologistes sont bien placés pour contribuer à cet effort national : ils reçoivent chaque jour plus de 500 000 patients dans les laboratoires couvrant l’ensemble du territoire national et accessibles sans rendez-vous ni connexion électronique » détaille le Dr Jean-Claude Azoulay.

Références :

Communiqué du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB, 25 mars)

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?

Blue Gyn

Blue Gyn

Non

Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
Internat
Ex-ingénieure, elle a intégré médecine à 40 ans passés : "J'espère exercer un grand nombre d'années"
02/06/2025
5
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
28
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0