cancer

Dépistage du cancer colorectal : les médecins biologistes proposent de distribuer les kits

Les médecins biologistes souhaitent s’engager dans la lutte contre le cancer colorectal. Ils s’inquiètent de la faible participation au dépistage de ce cancer, qui est actuellement de 29% contre 44 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. 

26/03/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie Hépato-gastro-entérologie
cancer

Plus inquiétant encore, elle est même en baisse, contrairement à nos voisins européens. Or ce cancer est à l’origine de 18 000 décès pas an, constituant ainsi le 2ème cancer le plus meurtrier en France. « Il est essentiel de faciliter l’accès au dépistage du cancer colorectal, dans un contexte où la France accuse un retard préjudiciable à la santé de nos concitoyens », souligne le Dr Jean-Claude Azoulay, président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB).

Ce syndicat propose donc aux pouvoirs publics qu’on autorise l’ensemble des laboratoires de biologie médicales de ville à délivrer les kits de dépistage de ce cancer. Jusqu’à présent, ces derniers pouvaient être commandés en ligne, mais aussi être obtenus auprès d’une pharmacie ou fournis par un médecin à l’occasion d’une consultation.

« Les biologistes sont bien placés pour contribuer à cet effort national : ils reçoivent chaque jour plus de 500 000 patients dans les laboratoires couvrant l’ensemble du territoire national et accessibles sans rendez-vous ni connexion électronique » détaille le Dr Jean-Claude Azoulay.

Références :

Communiqué du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB, 25 mars)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2