Pédiculose du cuir chevelu | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Pédiculose du cuir chevelu

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose très fréquente au sein des collectivités de jeunes enfants. Cette entité est à l’origine de nombreuses consultations, et devient parfois un casse-tête thérapeutique.

Les Drs Francès et Sansiquier déclarent n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

1.

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose qui appartient à l’ordre des Anoploures (ordre abritant plus de quinze familles). Parmi eux, deux genres se rencontrent chez l’homme : les pédiculidés et les phthiridés. Deux espèces sont observées chez les pédiculidés :
– Pediculus humanus variété corporis, ou pou de corps ;
– Pediculus humanus variété capitis, ou pou de tête.
Les phthiridés sont représentés par Phthirius. Phthirius du pubis est le pou du pubis, ou morpion, seule espèce rencontrée chez l’homme.

Référence

- Bouvresse S, Chosidow O. Ectoparasitose cutanée. Rev Prat 2011;61(6):867-73.
- Roux C, Bédane C. Ectoparasitose cutanée. Rev Prat 2006; 56(17):1951-6.
- Dutkiewicz AS. Traitement des poux : quoi de neuf? Rev Prat Med Gen 2016;30(965):561-2.
- Mokini M, Dupin N, Del Giudice P. Dermatologie infectieuse. Ed. Elsevier Masson 2014.
- Giang D, Villoing B, Allo JC. Poux de tête, poux de corps et morpions.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…