Hyperthyroïdie : les signes cutanés | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Hyperthyroïdie : les signes cutanés

Même si la fausse exophtalmie est la manifestation clinique la plus connue, les autres méritent d’être soulignées pour qu’une prise en charge puisse être rapidement effective.

1.

La prévalence de l’hyperthyroïdie est comprise entre 1 et 2 %, et les formes infracliniques sont observées dans une fourchette de 1 à 4 % de la population (6 % chez les plus de 60 ans). Il existe une prédominance féminine de cette entité (8 fois plus que les hommes).
De nombreuses causes sont à l’origine de l’hyperthyroïdie : maladie de Basedow (60 % des cas), nodule toxique, goitre multinodulaire, origine iatrogène (amiodarone surtout), thyroïdite virale (de De Quervain) lymphocytaire ou du post-partum.

Référence

- Proust-Lemoine E, Wémeau JL. Item 240 - Hyperthyroïdie. Rev Prat 2020;70(2);e47-55.
- Quatresooz P, et al. Manifestations cutanées des pathologies endocriniennes. Revue Médicale de Liège 2006;61(2):104-8.
- Bessis D. Manifestations dermatologiques des maladies d’organes. Éd. Springer 2012.
- Le Coz CJ. Signes cutanés des pathologies endocriniennes. Médecine clinique endocrinologie & diabète 2010;44:4-8.

Le Dr Pierre Frances et le Dr Thibaut Mosset déclarent n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données de cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…