Près de 12.000 maîtres de stage en médecine générale en 2021 : une nette progression

30/11/2021 Par Louise Claereboudt
En 2021, 11.837 maîtres de stage des universités (MSU) accueillaient des étudiants de 3e et de 2e cycle. Le nombre de MSU est donc en progression de 7% par rapport au 1er janvier 2020.
 

Comme chaque année, le syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) et le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) évaluent le nombre de maîtres de stage des universités. A l’instar de 2020, ces derniers sont de plus en plus nombreux. En effet, 11.837 MSU accueillaient des étudiants de 3e et de 2e cycle en 2021 : soit +7% par rapport au 1er janvier 2020. Dans un communiqué, le SNEMG et le CNGE soulignent l’investissement des collèges de MSU et des départements de médecine générale dans le recrutement et la formation des maîtres de stage. Efforts qui ont permis aujourd’hui à la France de jouir d’un réseau de MSU développé sur l’ensemble du territoire, "ce qui constitue un formidable atout pour répondre au problème démographique".

"Cette augmentation du nombre de MSU doit permettre de poursuivre, avec les tutelles et les étudiants, la réflexion relative à la mise en place de la phase de consolidation pour le DES de médecine générale afin d’améliorer la qualité de la formation des étudiants et d’être en conformité avec l’esprit de la réforme du 3 e cycle des études de médecine."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2