EDN : le ministère dévoile le contenu des épreuves de connaissances 

04/09/2023 Par Marion Jort
EDN R2C Externat Internat
Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de publier la répartition des connaissances de rang A et de rang B pour les Épreuves dématérialisées nationales, qui remplacent les ECN pour les étudiants en médecine à partir du mois d’octobre.  

 

A moins de deux mois des toutes premières Épreuves dématérialisées nationales (EDN), qui se dérouleront la semaine du 16 octobre, le ministère de l’Enseignement supérieur vient de publier un arrêté au Journal officiel dévoilant le programme de connaissances du deuxième cycle avec les intitulés des connaissances de rang A et de rang B.  

Pour rappel, les EDN, créées par la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C), remplacent désormais les ECN : les carabins devront se frotter à une épreuve de connaissances dès le début de leur sixième année qui représentera 60% de la note du classement final ; avant de passer une épreuve de compétences pratiques [les Ecos, NDLR], à la fin de l’année, qui comptera, elle, pour 40% de la note globale. Il n’y aura plus de classement unique avant le choix de spécialité mais 13 classements différents selon des groupes de spécialités.  

Pour compenser l’avancée de l’épreuve de connaissances théoriques, le programme de connaissances a été revu et réduit par les services du ministère de l’Enseignement supérieur. Ainsi, pour valider les EDN, les étudiants devront obtenir une note minimale de 14/20 aux connaissances de rang A (elles correspondent à toutes celles jugées nécessaires à tout médecin, quelle que soit sa spécialité) et de rang B (éléments plus spécialisés, utiles à un interne).  

Dans l’arrêté, le ministère de l’Enseignement supérieur liste l’ensemble des intitulés des 367 items au programme et indique de quel rang ils dépendent. Par exemple, dans l’item "les valeurs professionnelles du médecin et des autres professions de santé", l’intitulé "connaître les principes de déontologie médicale, connaître la notion de conflit de valeurs et de conflit d'intérêts" dépend du rang A, tandis que "connaître le rôle des ordres professionnels", relève du rang B. Autre exemple : concernant l’item "certificats médicaux, décès et législation", on  demandera à un carabin de "connaître les règles générales de rédaction d'un certificat médical" en rang A et de "connaître et identifier les lésions traumatiques élémentaires de médecine légale et savoir les différencier" en rang B.  

L’ensemble des items et des intitulés de connaissances est accessible en cliquant ici.  

 
Vignette
Vignette

Conseilleriez-vous à un étudiant en médecine de choisir la médecine générale pour spécialité ?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Non

Non Retraitée en 2020, j'ai beaucoup aimé ce métier, mais l'évolution avec manque de confiance et exigence des patients, risque d... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17