Voie de la réussite

Pass : top 3 des facs où les étudiants ont plus de chance d'intégrer médecine

Le Figaro a publié, ce jeudi 23 mai, un classement des universités françaises dans lesquelles les étudiants en Pass ont le plus de chance d'intégrer les études de médecine. Pour les départager, le quotidien a tenu compte du nombre de places disponibles par candidat et du niveau scolaire de ces derniers.

23/05/2024 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
Voie de la réussite

Dans quelles universités les étudiants en Pass ont le plus de chance d'intégrer médecine ? C'est la question à laquelle a cherché à répondre Le Figaro, qui publie ce jeudi un classement des facultés dont le concours de première année semble le plus favorable aux élèves en Pass. Pour les départager, le quotidien a pris en compte deux paramètres : le nombre de candidats par place disponible en deuxième année de médecine et le niveau scolaire des étudiants.

Les résultats de ce premier critère - qui compare l'effectif d'inscrits en Pass par université et le nombre de places leur étant réservées en deuxième année de médecine en 2023– est très variable. "Le nombre de candidats par place est loin d'être identique pour toutes les universités", allant de 4 à la faculté Claude-Bernard Lyon 1 à 12 à l'université Grenoble-Alpes, notent nos confrères. Ces différences s'expliquent, avant tout, par l'autonomie de décision et d'organisation des universités depuis la mise en place du numerus apertus, en septembre 2020.

Le niveau scolaire des étudiants en Pass est, lui aussi, très variable. Si 16% des candidats inscrits à Sorbonne Paris-Nord à Bobigny avaient obtenu une mention "très bien" au bac, ils étaient 54% à Paris-Cité en 2023.

En tenant compte de ce niveau scolaire (nombre de candidats ayant une mention "très bien) et du nombre de places disponibles en médecine, Le Figaro identifie donc l'université de Guyane comme "la plus clémente pour ses étudiants en Pass". Elle est suivie par l'université de Franche-Comté à Besançon, où 1/4 des élèves en Pass sont admis en deuxième année de médecine, puis par l'université Sorbonne Paris-Nord à Bobigny.

Mais ce classement est très différent lorsque l'on s'intéresse au concours de l'internat. Les universités sélectives en première année sont, le plus souvent, celles où les étudiants de sixième année obtiennent de meilleurs résultats. Par exemple, les villes ayant placé le plus d’étudiants dans le premier quart du classement national de l'internat en 2019 sont Toulouse, Montpellier et Grenoble. Ces "trois universités […] figurent [pourtant] dans le dernier tiers de notre classement" relatif au concours de la première année, souligne Le Figaro.

[avec Le Figaro]

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

1 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 22 jours
et ceux qui passent par la ROUMANIE,la BELGIQUE? ils seraient + de 5000,semble-t-il! et pas sûr qu'ils s'installent en FRANCE en fin de cursus! mais on préfère financer les JO de PARIS,pour la glor...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17