Voie de la réussite

Pass : top 3 des facs où les étudiants ont plus de chance d'intégrer médecine

Le Figaro a publié, ce jeudi 23 mai, un classement des universités françaises dans lesquelles les étudiants en Pass ont le plus de chance d'intégrer les études de médecine. Pour les départager, le quotidien a tenu compte du nombre de places disponibles par candidat et du niveau scolaire de ces derniers.

23/05/2024 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
Voie de la réussite

Dans quelles universités les étudiants en Pass ont le plus de chance d'intégrer médecine ? C'est la question à laquelle a cherché à répondre Le Figaro, qui publie ce jeudi un classement des facultés dont le concours de première année semble le plus favorable aux élèves en Pass. Pour les départager, le quotidien a pris en compte deux paramètres : le nombre de candidats par place disponible en deuxième année de médecine et le niveau scolaire des étudiants.

Les résultats de ce premier critère - qui compare l'effectif d'inscrits en Pass par université et le nombre de places leur étant réservées en deuxième année de médecine en 2023– est très variable. "Le nombre de candidats par place est loin d'être identique pour toutes les universités", allant de 4 à la faculté Claude-Bernard Lyon 1 à 12 à l'université Grenoble-Alpes, notent nos confrères. Ces différences s'expliquent, avant tout, par l'autonomie de décision et d'organisation des universités depuis la mise en place du numerus apertus, en septembre 2020.

Le niveau scolaire des étudiants en Pass est, lui aussi, très variable. Si 16% des candidats inscrits à Sorbonne Paris-Nord à Bobigny avaient obtenu une mention "très bien" au bac, ils étaient 54% à Paris-Cité en 2023.

En tenant compte de ce niveau scolaire (nombre de candidats ayant une mention "très bien) et du nombre de places disponibles en médecine, Le Figaro identifie donc l'université de Guyane comme "la plus clémente pour ses étudiants en Pass". Elle est suivie par l'université de Franche-Comté à Besançon, où 1/4 des élèves en Pass sont admis en deuxième année de médecine, puis par l'université Sorbonne Paris-Nord à Bobigny.

Mais ce classement est très différent lorsque l'on s'intéresse au concours de l'internat. Les universités sélectives en première année sont, le plus souvent, celles où les étudiants de sixième année obtiennent de meilleurs résultats. Par exemple, les villes ayant placé le plus d’étudiants dans le premier quart du classement national de l'internat en 2019 sont Toulouse, Montpellier et Grenoble. Ces "trois universités […] figurent [pourtant] dans le dernier tiers de notre classement" relatif au concours de la première année, souligne Le Figaro.

[avec Le Figaro]

Reconversion : faut-il permettre aux paramédicaux d'intégrer directement le 2e cycle des études de médecine ?

Francois Lhuisset

Francois Lhuisset

Oui

J'ai voté oui, mais en voulant moduler mon vote... quels paramédicaux? Une infirmière oui, mais certains paramédicaux n'ont pas fo... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,7 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
et ceux qui passent par la ROUMANIE,la BELGIQUE? ils seraient + de 5000,semble-t-il! et pas sûr qu'ils s'installent en FRANCE en fin de cursus! mais on préfère financer les JO de PARIS,pour la glor
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2