"Quitter les négociations conventionnelles, c'est irresponsable", le tacle d'Avenir spé à la CSMF
"Il s'agit là d'une manœuvre purement électorale. On ne vient pas de découvrir que l'hôpital va empocher 28 milliards et qu'il n'y a rien pour le libéral", a commenté le Dr Patrick Gasser, président du syndicat de médecins spécialistes Avenir Spé. Selon le gastroentérologue nantais, les médecins savaient qu'il y avait peu à attendre de ces négociations au vu de la lettre de cadrage d'Olivier Véran. Certains sujets abordés par ces négociations étaient toutefois importants pour les praticiens, notamment la revalorisation des actes de téléconsultation. "C'est une attitude complétement irresponsable de la part de ce syndicat. Nous avions besoin de ces négociations. La conjoncture actuelle fait que nous allons faire de plus en de téléconsultation et de télé-expertise. Cela décrédibilise complétement les médecins politiquement", s'est emporté Patrick Gasser.
Pour expliciter entre autres son départ, le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF s'est insurgé contre les tarifs "insultants" de la téléxpertise. "Il les avait négociés lui-même avec Nicolas Revel", a rétorqué le Dr Gasser. "Partir à la deuxième séance de négociation, cela n'a pas de sens. Sinon il aurait fallu renoncer avant le début des réunions. Ça a été la prime à celui qui part le premier", a ironisé le président d'Avenir Spé "dépité par cette décision". "D'autant qu'il va par derrière faire des négociations sur les ACI-CPTS", peste le Dr Gasser. Avec ce départ des négociations conventionnelles, le Dr Ortiz a lancé un appel à l'unité des syndicats médicaux. Cela semble mal parti.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Didier Thiranos
Oui
Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus