Discrimination à l'hôpital : une patiente voilée attend des excuses | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Discrimination à l'hôpital : une patiente voilée attend des excuses

Elle estime qu'elle a subi une discrimination de la part d'un médecin de l'hôpital. Une jeune patiente, arrivée voilée aux urgences, demande des excuses.

Souffrant de la cheville, Amel s'est rendue aux urgences de l'hôpital de Perpignan. Après une radio, elle est prise en charge par un médecin qui lui aurait reproché d'être voilée. La patiente ajoute que le médecin n'a pas ausculté tout de suite sa cheville, mais a d'abord fait des remarques sur son voile.

"Je me suis sentie mal à l'aise et rabaissée dans mon estime. Elle ne voyait que le voile", rapporte Amel, qui a tenté de se défendre auprès de la praticienne. "S'il y a une nonne qui vient à l'hôpital, vous allez lui demander d'enlever son voile ? Elle a eu un blanc. Puis elle a répondu : non elles, elles sont dans leur monde."

La coordination contre le racisme et l'islamophobie vient de saisir la direction de l’hôpital. Le directeur des ressources humaines s'engage à entendre la praticienne mise en cause et la patiente. De son côté, Amel ne compte pas porter plainte, mais attend des excuses.

"Ce n'est pas normal. L'hôpital public accueille tout le monde dans la dignité et le respect des personnes", souligne le Dr Salim Bencheikh, urgentiste et par ailleurs président de la Grande Mosquée de Perpignan. Il ajoute que ce type de comportement reste très rare.

[Avec Francebleu.fr]

50 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…