PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Près de la moitié des médecins prennent leur retraite après 67 ans

Au cours de l'année qui vient de s'écouler, 5646 médecins libéraux ont fait valoir leurs droits à la retraite. Plus de 40% d'entre eux étaient âgés de 67 ans ou plus, d'après le dernier rapport de la Carmf. 

 

La retraite à 64 ans ? Les médecins libéraux ont franchi le cap depuis bien longtemps. D'après les statistiques publiées par la Caisse automone de retraite des médecins de France (Carmf) dans le dernier rapport du directeur, l'âge moyen de prise d'effet de la retraite est en 2022 de 66.19 ans ; à titre de comparaison, il était de 65.59 ans en 2016. 

Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, 5646 médecins libéraux ont fait valoir leurs droits à la retraite. La moitié d'entre eux sont partis à 66 ans ou plus, et environ 15% seulement étaient âgés de moins de 64 ans. 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, ligne, PoliceDescription générée automatiquement
Source : Carmf, rapport du directeur 2022 

La Carmf comptait 85 326 médecins retraités au 1er juillet 2022, un effectif en augmentation de 4.37%. Les femmes représentaient alors 26.12% des retraités. 

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…