146 scientifiques accusent la Fondation Lejeune d'entraver leurs travaux

03/04/2017 Par F. Na.

Dans un texte publié par Le Monde, 146 médecins et chercheurs dans le domaine des sciences de la vie mettent en cause l’action de la Fondation Jérôme-Lejeune. Ils l'accusent d'attaquer systématiquement en justice leurs travaux et demandent le retrait de sa reconnaissance d'utilité publique.

La Fondation Jérôme-Lejeune aurait déposé des recours contre la quasi-totalité des autorisations délivrées par l'Agence de biomédecine pour des projets de recherche. "C’est un handicap majeur pour la recherche française, affirme le biologiste Pierre Jouannet, l’un des initiateurs du texte, pionnier de la procréation médicalement assistée. Certains chercheurs renoncent à déposer des projets et vont à l’étranger." "La Fondation Lejeune cherche à bloquer la recherche en menant une guérilla juridique sur la forme, et non sur le fond", ajoute John de Vos, chef du service d’ingénierie cellulaire et tissulaire au centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier. Les scientifiques critiquent également les positions de la fondation dans les champs sociaux et politiques qui, selon eux, "dénaturent et dégradent le débat éthique qu’il convient de mener sur les évolutions des sciences de la vie et de la santé". La Fondation Jérôme-Lejeune est connue et pour ses positions défavorables à toute intervention sur le vivant. Hostile à l’euthanasie, elle est également l’une des organisatrices de la "Marche pour la vie", qui rassemble tous les ans à Paris les opposants à l’interruption volontaire de grossesse. "Nous poursuivons l’action du professeur Lejeune, qui défendait les patients et ne pouvait accepter une loi qui les élimine avant la naissance", justifie son président Jean-Marie Le Méné. [Avec Lemonde.fr]