PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Jeune généraliste, il prescrit des vidéos YouTube à ses patients : "C’est la prolongation de la consultation"

WhyDoc
A 32 ans, le Dr Corentin Lacroix, médecin généraliste à Vertou, près de Nantes, a été distingué en décembre dernier par ses pairs. Il a en effet reçu le prix Albert Sézary de l’Académie de médecine pour ses vidéos de vulgarisation à destination des patients, qu’il réalise sur YouTube depuis la fin de son internat. Une fierté pour le jeune praticien qui s’attache à redorer l’image de la médecine générale. Portrait. 
 

En voilà une nomination qui "détonne", pour reprendre ses propres termes. Le 21 décembre dernier, le Dr Corentin Lacroix, 32 ans, a reçu des mains du Pr Pierre-François Plouin, secrétaire adjoint de l’Académie nationale de médecine, le prix Albert Sézary de l’institution, décerné à un "jeune médecin digne d’intérêt". Le généraliste installé à Vertou (Loire-Atlantique), thésé en 2018, s’est vu honorer de cette récompense pour les vidéos de vulgarisation médicale qu’il réalise sur YouTube depuis la fin de son internat. 

Pourtant, lorsqu’il a envoyé sa candidature spontanément en mars 2021, WhyDoc – son pseudo sur Internet – n’y croyait pas, nous confie-t-il. "Pas de nouvelles, pas de nouvelles, pas de nouvelles... Je me suis dit que c’était mort." Alors qu’il ne l’attendait plus, il reçut un jour un courrier de l’Académie. "Je m’attendais à avoir un message du type ‘merci pour votre participation, mais nous avons le regret de vous annoncer que…’. Finalement, j’ai lu ‘nous avons le plaisir de vous informer…’. Je n’y ai pas cru." 

Tout est devenu plus concret lorsqu’il a reçu son invitation. Jusqu’au grand jour. "Je me suis retrouvé avec des médecins qui ont des palmarès de fou : grand professeur, chef de service, directeur de labo de l’Inserm. On se sent un peu tout petit au niveau de ce qu’on a accompli", raconte ce fils, petit-fils et arrière-petit-fils de médecin, dont on parvient à déceler les étoiles dans les yeux à travers le combiné. Vient alors la présentation du lauréat aux membres titulaires de l’Académie. 

"On m’appelle : ‘Corentin Lacroix, médecin généraliste’. Déjà, ça détonne un peu avec les autres spécialités présentes. J’ai bien senti que ce n’était pas un grand ‘Oh’. Et puis, ‘il fait des vidéos sur Internet’. Là pareil, j’ai l’impression d’un ‘c’est quoi ça ?’, plaisante-t-il. J’avais un peu le syndrome de l’imposteur. Finalement, après une présentation très sympathique, le secrétaire perpétuel adjoint a dit : ‘Je suis allé voir ce que vous faites, c’est bien, allez voir son site, ça vaut le coup’." 

Le trentenaire descend de l’estrade, son prix en main. En sortant de la grande salle, il passe devant les bustes de Charcot, d’Ambroise Paré… "Des noms qu’on a lus dans les bouquins." Des académiciens le félicitent pour ses vidéos. On lui dit que ce qu’il fait valorise la médecine générale. Des compliments qui restent gravés dans sa mémoire. "Ça fait du bien, confie le généraliste, éprouvé par deux années d’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas pour l’ego, mais ça me donne du courage pour continuer ce que je fais." 

 

"Pour l’ego, j’ai eu droit au titre de lauréat, ça fait toujours chic dans les soirées", ajoute-t-il en riant. "Ça me donne aussi une certaine crédibilité ou légitimité", indique le praticien, qui explique n’avoir...

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…