Image générée par IA

Image générée par IA

Levothyrox : Buzyn reconnaît une erreur de communication

07/09/2017 Par Sandy Bonin
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Pertes de cheveux, grande fatigue, crampes musculaires… Les déclarations d’effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox, s'accumulent. La ministre de la Santé s'est exprimée hier sur le sujet.

Alors que la pétition contre la nouvelle formule du Levothyrox a été signée plus de 200 000 fois, les cas d'effets indésirables recensés se multiplient. Au 1er septembre, plus de 5.000 déclarations d’effets inhabituels liés au Levothyrox ont été enregistrées, a par ailleurs indiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au Monde. Depuis le 16 août dernier, les déclarations se sont en effet envolées, jusqu’à atteindre un pic de 1.000 à 1.200 les 23 et 24 août.  

Des "effets secondaires réels"

  Lors d'un point presse sur ce sujet, Agnès Buzyn a dit avoir conscience des "effets secondaires réels" vécus par les patients. Mais " ils sont passagers pour la plupart d'entre eux", a-t-elle rassuré. "Aux Etats-Unis, cette formule du Levothyrox est commercialisée depuis une dizaine d'années, sans alerte sanitaire à déplorer. Il y a eu un défaut d'info sur le changement de formule. Les patients qui connaissent des effets indésirables doivent être accompagnés", a indiqué la ministre.  

"Ouverture du marché français"

 

"Le fait qu'une seule formule du Levothyrox soit disponible pour les patients pose néanmoins un problème. Nous réfléchissons aux moyens d'une ouverture du marché français à d'autres formules alternatives de la lévothyroxine" a annoncé Agnès Buzyn qui lancera "très prochainement un groupe de travail pour mieux informer les patients et les pros de santé sur les médicaments".

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3