Macron exclut un nouveau reconfinement à cause du Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Macron exclut un nouveau reconfinement à cause du Covid

Le chef de l’Etat a estimé, dans une interview accordée à Paris Match ce mercredi 19 août, qu’on ne pouvait pas mettre “le pays à l’arrêt” à cause du Covid et évoque des “reconfinements ciblés”. Dans les Ehpad également, il ne sera pas question de reconfiner les résidents. 
 

“On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables. Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro”, a affirmé Emmanuel Macron, interviewé par Paris Match ce mercredi 19 août. 

Toutefois, le chef de l’Etat n’exclut pas un reconfinement “ciblé”, si “la situation l’imposait”. Il cite comme exemple le cas de “stratégies très localisées, comme ce qui s’est passé en Mayenne”. Dans ce département les rassemblements de plus de 10 personnes ont été interdits le 27 juillet et le port du masque s’applique dans 69 communes du département depuis début août, rappelle Le Monde. En parallèle, un plan de dépistage massif de toute la population âgée de plus de 10 ans a été lancé. 

 

Dans les Ehpad, “un nouveau confinement ne serait plus toléré", selon Brigitte Bourguignon

Dans les Ehpad également, mis sous cloche au printemps, “un nouveau confinement ne serait plus toléré”, a affirmé la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, plaidant pour un dépistage “systématique” et un isolement “ciblé” des résidents.

L'interdiction totale des visites dès le 11 mars, puis leur retour progressif depuis le 20 avril “a été nécessaire, parce qu'il y a eu un temps de sidération, où il a fallu s'adapter (et) réagir”, a-t-elle rappelé. Sur les 30.000 personnes mortes du coronavirus dans le pays, plus de 14.000 étaient des résidents d'Ehpad, selon les données de Santé publique France. Mais aujourd'hui “les établissements sont prêts” et disposent de stocks suffisants d'équipements de protection contre le Covid. 

Vous n'entendrez plus d'établissements vous parler de moyens matériels”, a même assuré la ministre.  Pour autant, “le confinement peut être envisagé de manière très ciblée” sur un résident d'Ehpad “de manière à l'isoler des autres”, a-t-elle ajouté. Dans le même temps, “le dépistage doit être systématique”, familles et résidant devant “admettre qu'un dépistage, lorsqu'on revient de vacances et qu'on veut rendre visite à sa famille, c'est quelque chose de normal”.

 

[avec Le Monde et AFP]

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…