L’ANDPC et la Miviludes s’associent contre les dérives thérapeutiques

28/06/2023 Par P.M.
Déontologie
L’ambition pour l’Agence est, en renouvelant une convention de partenariat avec l’organisme d’Etat, d’éviter ces risques. Elle considère que cela lui a, jusque-là, permis d’éliminer de son offre toute action de DPC relative à ces pratiques.   

 

C’est signé. La directrice de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) -Michèle Lenoir Sarfati-, et le chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ont renouvelé le 24 juin leur convention de partenariat, d’une durée de 3 ans, ont annoncé les deux organisations par voie de communiqué. L’ambition : garantir  "une offre de DPC exempte de dérives thérapeutiques”.  

Cette convention permet “le recueil et l’échange d’informations portant sur le signalement de situations à risques ou de dérives sectaires constatés dans le champ de la formation des professionnels de santé”. Elle permet aussi “la sensibilisation et l’information des agents et membres des instances de l’ANDPC en termes de repérage des risques de dérives sectaires”. Par cette signature, les deux acteurs poursuivent une action initiée en 2017.  

 

 

“Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’objectif de coordination des acteurs publics réaffirmé dans le cadre des premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires dans un contexte d’engouement du public pour les pratiques thérapeutiques alternatives, non validées scientifiquement, accentué par la crise sanitaire”, écrivent les instances.  

 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17