"Il faut décentraliser le pouvoir sanitaire de lutte contre les épidémies" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Il faut décentraliser le pouvoir sanitaire de lutte contre les épidémies"

INTERVIEW - Hypercentralisme des ARS, désarmement de l'Eprus… Le député LR du Loiret Jean-Pierre Door porte un regard très critique sur la réponse française à l'épidémie de coronavirus. Tirant les leçons de la crise, le cardiologue plaide dans une proposition de loi pour une réorganisation face au risque épidémique, basée sur un échelon régional opérationnel : la zone de défense et de sécurité. 

 

Egora.fr : Vous faites le constat d'un manque d'organisation face à l'épidémie. Quels sont les maillons faibles du système français ? 

Dr Jean-Pierre Door : Je fais le constat d'un défaut d'anticipation, d'une inadaptation des structures administratives françaises – trop centralisées, et du manque de coordination de la politique sanitaire face au risque épidémique. Ce n'est pas une nouveauté : nous l'avions déjà expérimenté lors des épidémies du H5N1 et du H1N1. Aujourd'hui, cette hypercentralisation du pouvoir sanitaire me renforce dans mes propositions. Il y a eu des dysfonctionnements dans toute la France, car le cadre géographique n'est pas adapté. 

 

N'est-ce pas le rôle des ARS que de décentraliser la politique sanitaire ? 

Les ARS sont en fait hypercentralisées. C'est l'exécutif qui leur donne des ordres et ce sont des instances très administratives. Ce n'est pas le bon échelon. D'autant que la loi NOTRe [la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, NDLR] a découpé les régions de manière totalement inadaptée ; on l'a vu avec le grand Est. 

 

Vous plaidez pour une recomposition territoriale de la gestion épidémique, basée sur les zones de défense et de sécurité… 

Les zones de défense -au nombre de 7 en métropole- sont des circonscriptions civiles et militaires. Elles constituent un cadre administratif pour planifier les mesures de défense à caractère non militaire. Un Haut Conseil de lutte contre le risque épidémique et...

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…