Les maires ruraux de France réclament l’exonération du forfait urgences pour les patients sans médecin traitant

24/01/2022 Par Sandy Bonin
Démographie médicale
Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, l’association des maires ruraux de France demande l'exonération du forfait patient urgences pour les patients ne disposant pas de médecin traitant du fait de la désertification médicale. 

La mesure date du 1er janvier. Depuis cette date, les patients qui ne sont pas hospitalisés après un passage aux urgences, doivent s’acquitter des 19,61 euros du forfait patient urgences. Votée dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021, cette mesure vise à réduire les restes à charge, parfois importants pour certains patients. Ce forfait patient urgences remplace en effet le forfait accueil et traitement des urgences (ATU) et le ticket modérateur, pour les analyses, examens et actes pratiqués.  

Mais ce forfait patient urgences destiné à lutter contre une injustice va en créer une nouvelle, estime l'association des maires ruraux de France (AMRF). Dans un courrier adressé au ministre de la Santé en date du 4 janvier 2022, elle demande donc l’exonération pour les patients ruraux sans médecin traitant.  

Ainsi, "l’AMRF demande la modification de l’arrêté pour que les patients privés de médecins, faute d’une densité suffisante de professionnels de santé, soient ajoutés à la liste des personnes exonérées intégralement de ce forfait". "Cette proposition a pour objectif de ne pas ajouter une double peine, en ne pénalisant pas davantage les habitants du monde rural", indiquent les maires ruraux dans leur lettre.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0