Décrocher un rendez-vous par téléphone avec un généraliste, mission (quasi) impossible ? Quatre chiffres révélateurs

Menée de mars à fin septembre 2022 pour le compte du ministère de la Santé et du Défenseur des droits, cette étude de l'IPP sur les discriminations dans l'accès aux soins aboutit à deux constats : oui, certains patients bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat (AME) subissent un refus de soin, mais les difficultés d'accès à un rendez-vous concernent globalement tous les patients.
Dans le cadre d'une vaste opération de testing, de faux patients ont en effet passé plus de 34 000 appels visant à décrocher un rendez-vous chez un généraliste, chez un ophtalmologue ou chez un pédiatre. Trois profils différents étaient testés sur chaque médecin joint : bénéficiaire d'AME, bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS) et patient "de référence", non bénéficiaire de ces deux aides. Pour ces derniers, il a été à peine plus facile de décrocher un rendez-vous…
Trois appels en moyenne sont nécessaires pour joindre un cabinet
Au total, 10 425 tentatives d'appel ont été réalisées auprès d'un cabinet de généraliste et seules 36,4% ont abouti. "Les lignes téléphoniques des praticiens semblent régulièrement surchargées malgré la présence attestée d’un secrétariat" dans 65% des cas pour les généralistes, relèvent les auteurs du rapport. En moyenne, trois appels ont donc été nécessaires pour joindre un cabinet, incluant les appels ayant abouti vers des répondeurs ou des assistances vocales à la prise de rendez-vous. "Le nombre d’appels moyens à passer pour parler à un interlocuteur est donc en réalité plus élevé", concluent les auteurs.
Un rendez-vous obtenu dans moins d'un cas sur deux
Quand les patients "de référence" sont enfin parvenus à joindre le cabinet, ils n'ont pu obtenir de rendez-vous avec un généraliste que dans 44,1% des cas (contre 68,3% pour les ophtalmologues et 44,2% pour les pédiatres). Les rendez-vous sont majoritairement donnés à jour et heures fixes, même si 6,5% des généralistes proposent des consultations libres ou sur créneau.
Près de 6 généralistes sur 10 refusent les nouveaux patients
Ne pas prendre de nouveaux patients est...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.