Une faible dose quotidienne d’aspirine pour augmenter la fécondité

13/02/2017 Par Dr Alain Trébucq

Selon une étude américaine dont les résultats sont publiés dans la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, de très faibles doses quotidiennes d’aspirine permettraient d’augmenter le nombre de grossesses chez les femmes dont la CRP est élevée.

La protéine C-réactive, communément appelée CRP, est une protéine fabriquée principalement par le foie et dont le taux plasmatique augmente en cas d’état inflammatoire. Dans cette étude, les auteurs testent l’hypothèse selon laquelle un état inflammatoire se traduisant par une CRP élevée serait un obstacle possible aux grossesses et qu’en conséquence, de faibles doses d’aspirine pourraient suffire à rendre possible certaines grossesses. Pour cela, les auteurs ont travaillé sur une population de 1.228 femmes âgées de 18 à 40 ans, participant à l’étude en double aveugle, aspirine versus placebo EAGeR (Effects of Aspirin in Gestation and Reproduction) ; ces femmes tentaient de débuter une grossesse et avaient précédemment fait une ou plusieurs fausses-couches. Elles recevaient toutes une dose de 81 mg par jour d’aspirine ou de placebo durant six cycles consécutifs et pour celles entamant une grossesse au cours de cette période, la prise quotidienne de 81 mg d’aspirine ou de placebo était prolongée de 36 semaines. Ces femmes étaient également séparées en 3 groupes selon leur niveau de CRP : CRP bas quand inférieur à 0.70 mg/l, CRP moyen quand compris entre 0.7 et 1.95, CRP élevé quand supérieur à 1.95.

Au total, une grossesse menée à son terme a été possible chez 55% de ces femmes. Mais ce taux était le plus faible (44%) au sein du groupe de femmes ayant une CRP élevée et appartenant au sous-groupe placebo. En revanche, celles ayant une CRP élevée et prenant une dose quotidienne étaient 59% à pouvoir mener à bien une grossesse (RR : 1.35, IC 95% = 1.08 à 1.67), soit une proportion similaire à celle des femmes dont la CRP était basse ou moyennement élevée. La prise quotidienne de 81 mg d’aspirine au cours de la grossesse n’avait pas d’effet indésirable particulier. Les auteurs en concluent qu’une faible dose quotidienne d’aspirine peut aider les femmes ayant un état inflammatoire, reflété par une CRP supérieure à 1.95, à entamer et mener à bien une grossesse.

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17