Image générée par IA

Image générée par IA

La testostérone pourrait prévenir le diabète de type 2 des hommes en surpoids

29/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Image générée par IA

Image générée par IA

Les hommes en surpoids ou obèses ont fréquemment des concentrations basses de testostérone, associées à une augmentation du risque de diabète de type 2. Dans le cadre d’une étude randomisée en double insu versus placebo, d’une durée de 2 ans, l’étude T4DM, une équipe australienne a voulu déterminer si un traitement par testostérone permettait de prévenir la progression, voire inversait l’apparition d’un diabète de type 2 et cela au-delà des effets d’un programme portant sur le style de vie.

L’étude a été menée dans 6 centres spécialisés australiens. Les hommes, âgés de 50 à 74 ans, ayant un tour de taille ≥ 95 cm, une testostérone ≤ 14 nmol/l, sans hypogonadisme pathologique et une intolérance au glucose ou un diabète de type 2 récemment diagnostiqué, ont été inclus dans un programme de style de vie et assignés de manière randomisée à recevoir soit une injection intramusculaire de testostérone 1000 mg au début de l’étude puis après 6 semaines et ensuite tous les 3 mois pendant 2 ans, soit du placebo. Entre février 2013 et février 2017, sur 19 000 hommes pré-screenés, 1007 ont été assignés de manière randomisée soit au placebo (n = 503), soit à la testostérone (n = 504). A 2 ans, une glycémie ≥ 11.1 mmol/l au cours de l’HGPO a été rapportée chez 87 (21 %) des 413 participants (dont les données étaient disponibles) dans le groupe placebo et chez 55 (12 %) des 443 participants du groupe testostérone, donnant un risque relatif de 0.59 (IC 95 % = 0.43 à 0.80, p = 0.0007). Le changement moyen à partir de la glycémie basale post-charge (2 heures après glucose) était de -0.95 mmol/l ± 2.78 mmol/l dans le groupe placebo et de 1.70 mmol/l ± 2.47 mmol/l dans le groupe testostérone, donnant une différence moyenne de -0.75 mmol/l (-1.10 à -0.40 ; p < 0.0001). L’effet du traitement était indépendant de la testostérone basale. Une hématocrite > 54 % a été observée chez 6 (1 %) des 484 participants du groupe placebo et chez 106 (22 %) des 491 participants du groupe testostérone et une augmentation du PSA a été observée chez 19 % des 468 participants du groupe placebo et 23 % des 480 participants du groupe testostérone. Des effets secondaires graves sont survenus chez 37 des 503 patients du groupe placebo (7.4 %) et chez 55 (10.9 %) des 504 patients du groupe testostérone. En conclusion, le traitement par testostérone pendant 2 ans réduit la proportion des participants ayant un diabète de type 2 au-delà des effets d’un programme portant sur le style de vie. Les augmentations de l’hématocrite sous testostérone pourraient constituer une limite à ce traitement. Des questions sur la tolérance à long terme et les effets cardiovasculaires de cette intervention restent à déterminer.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3