Quel est le pronostic en cas d’insulinome ?

20/10/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les insulinomes sont des tumeurs neuroendocrines pancréatiques fonctionnelles pour lesquelles on dispose de peu de données concernant le pronostic à long terme, ce qui a justifié qu’une équipe finlandaise analyse la morbidité et la mortalité de la cohorte des insulinomes en Finlande.

Il s’agissait d’une étude rétrospective de cohorte. L’incidence des troubles endocriniens, cardiovasculaires, gastro-intestinaux et psychiatriques ainsi que des cancers a été comparée chez tous les patients ayant un diagnostic d’insulinome en Finlande entre 1980 et 2010 et chez 316 témoins appariés. La longueur de suivi médiane était de 10.7 années pour les patients et de 12.2 années pour les témoins. L’incidence à long terme de la fibrillation auriculaire était supérieure chez les patients ayant un insulinome en comparaison des témoins, donnant un rapport des taux de 2.07 (IC 95 % = 1.02 – 4.22). Il en était de même pour les obstructions intestinales (rapport de taux = 18.65 ; 2.09 – 166.86) et peut-être du cancer du sein (4.46 ; 1.29 – 15.39) et du cancer du rein (p < 0.05 pour toutes les comparaisons). Les troubles endocriniens et les pathologies pancréatiques étaient plus fréquents chez les patients au cours de la première année après le diagnostic d’insulinome mais ne l’étaient plus par la suite. La survie des patients ayant un insulinome non métastatique (n = 70) était similaire à celle des témoins, mais chez les patients ayant des métastases à distance (n = 9), la survie était significativement altérée (médiane = 3.4 années). En conclusion, le pronostic à long terme des patients ayant un insulinome non métastatique est similaire à celui de la population générale. Il existe cependant une augmentation de l’incidence de la fibrillation auriculaire, d’obstruction intestinale et possiblement des cancers mammaires et rénaux. Les insulinomes métastatiques, quant à eux, ont une espérance de vie diminuée.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2