La HAS ouvre une consultation publique concernant les vaccinations recommandées

27/06/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après avoir émis, le 30 mars dernier, des recommandations concernant les vaccinations qui étaient jusqu’à présent obligatoires, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’ouvrir une consultation publique sur les vaccinations actuellement recommandées, à savoir : la coqueluche, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la grippe saisonnière, et la varicelle.

  Cette consultation –sous forme de questionnaire en ligne- s’adresse aux professionnels de santé exerçant en établissements de santé, structures sociales et médico-sociales et personnes travaillant en contact étroit et répété avec de jeunes enfants. L’objectif de la consultation est d’"obtenir des propositions et des éléments nouveaux pour enrichir, compléter et finaliser le travail des experts de la HAS. Cette consultation doit permettre de mesurer la lisibilité, la pertinence et l’applicabilité du projet de recommandations. Il s’agit également de confronter les réflexions des experts de la HAS aux opinions et aux pratiques des patients, usagers ou professionnels", a détaillé la HAS. Le projet de recommandations est déjà consultable. Il tient compte des dernières données épidémiologiques sur les maladies concernées, les risques de transmission et les vaccins disponibles. Le texte définitif –qui devrait être publié cet été– intégrera, en outre, les contributions externes issues de cette consultation.  Le questionnaire est en ligne jusqu’au 7 juillet.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2