Faut-il supplémenter en vitamine D au cours de la grossesse ?

01/12/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Afin d’estimer les effets de la supplémentation en vitamine D au cours de la grossesse sur un certain nombre de paramètres maternels et néonataux, une revue systématique avec méta-analyse des essais randomisés ainsi qu’une revue systématique des études enregistrées mais non encore publiées a été réalisée par une équipe canadienne.

La revue systématique et l’analyse ont porté sur 43 essais ayant inclus 84 000 participants. La taille médiane des échantillons était de 133 participants. La vitamine D a augmenté la concentration maternelle sérique ou du cordon de 25 OH vitamine D mais l’effet dose-réponse était faible. Les paramètres cliniques maternels sont rarement évalués ou rapportés mais les données disponibles ne montrent pas clairement de bénéfice. Globalement, la vitamine D augmente le poids moyen des enfants de 58.33 g (IC 95 % = 18.88 à 97.78 g) et réduit le risque de naissance d’enfants petits pour l’âge gestationnel (rapport de risque, RR = 0.6 ; 0.4-0.90) mais ces résultats ne sont pas robustes en termes de sensibilité et d’analyse en sous-groupes. Il n’y avait pas d’effet sur les naissances prématurées (RR = 1 ; 0.77-1.3). L’analyse apporte de bons arguments pour penser que l’administration de vitamine D avant la naissance chez la mère réduit chez l’enfant le risque de sifflements respiratoires à l’âge de 3 ans (RR = 0.81 ; 0.67-0.98). Pour la plupart des paramètres, les analyses incluaient des données provenant d’une minorité d’études. Seules 8 des 43 études (19 %) avaient un faible risque global de biais. 35 études en cours, randomisées, contrôlées permettront de contribuer à associer 12 530 participants complémentaires à cette analyse. En conclusion, la plupart des études sur l’administration de vitamine D en prénatal publiées jusqu’en septembre 2017 sont de petite taille et de faible qualité. Il est, pour l’instant, difficile de se baser sur ces études pour mettre en place des recommandations. Espérons que les études à venir permettront de répondre à cette question.

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

M A G

M A G

Oui

Cette règle découle obligatoirement de l'impossibilité de moduler la rémunération en fonction du temps passé et en fonction de la ... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2