
Dengue, zika, chikungunya : alerte sur une forte augmentation des cas en métropole
Alors que s’ouvre la période de surveillance renforcée des arboviroses, telles que la dengue, le chikungunya et le zika, en France métropolitaine, les autorités sanitaires alertent sur l’augmentation majeure de ces maladies dans l'Hexagone.

Ainsi, depuis le début de l’année 2025, 1100 cas importés de dengue ont été comptabilisés en France métropolitaine ce qui constitue un record. Et plus de 900 cas importés de chikungunya, qui ont aussi été recensés.
Pour l’année 2024, le bilan dressé par Santé publique France (SPF) fait état de 4 683 cas importés de dengue, 34 cas importés de chikungunya, 8 cas importés de zika et une co-infection dengue-chikungunya. Auquel il faut ajouter 83 cas autochtones de dengue, survenue en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (n=7), Occitanie (n=3) et Auvergne Rhône-Alpes (n=1). En outre, un cas autochtone de chikungunya a été rapporté pour la première fois en Île-de-France, ajoute SPF.
En ce début 2025, les autorités sanitaires alertent, de plus, sur le risque "particulièrement accru d’importation et de circulation du virus du chikungunya en métropole", en lien avec l'épidémie qui sévit actuellement à La Réunion et à Mayotte. "Cette situation fait craindre la mise en place d’une circulation autochtone de ces maladies dans les prochaines semaines", insiste SPF.
Cette évolution des arboviroses est à mettre en lien avec "l’expansion rapide" du tigre (Aedes albopictus), qui est désormais présent dans 81 départements métropolitains. Les plus récemment touchés étant la Marne, la Haute-Marne et la Haute-Saône.
"Le nombre de foyers de transmission de dengue et de cas autochtones confirme l’augmentation du risque de transmission locale des arboviroses transmises par Aedes albopictus constatée depuis 2022, avec plus de cas recensés et une expansion géographique vers l’ouest et le nord", ajoute SPF.
La dengue et le chikungunya pourraient devenir endémiques en Europe en raison du réchauffement climatique qui favorise la propagation du moustique tigre, comme l'urbanisation et les déplacements, selon une étude publiée dans la revue Lancet Planetary Health jeudi.
Références :
D’après Santé publique France (15 mai) et AFP
La sélection de la rédaction
Le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet est-il une rupture du pacte conventionnel?
Olivier Perrin
Oui
Soyons déterminés et courageux : engageons un mouvement massif et coordonné de déconventionnement. Les syndicats signataires de l... Lire plus