Gare

Sauvé par la cabine de téléconsultation installée dans la gare : "Le médecin lui a dit qu'il lui restait 15 à 20 minutes à vivre"

Un homme de 69 ans a été sauvé par une infirmière présente dans un espace de téléconsultation installé récemment dans la gare d'Epinay-sur-Orge (Essonne). Evacué par le Samu, le patient souffrait d'une pneumonie et a passé une semaine en réanimation. 

16/05/2025 Par Sandy Bonin
Télémédecine
Gare

Fin avril, Yann, un patient de 69 ans, sans médecin traitant, tombe malade. Faute de trouver un rendez-vous chez un praticien, il se rend dans le premier espace de téléconsultation ouvert dernièrement en gare d'Epinay-sur-Orge, dans l'Essonne. A son arrivée, il est pris en charge par une infirmière présente sur place pour aider ou assister les patients lors de leur téléconsultation. La soignante constate alors que le patient respire mal, sa fréquence respiratoire est élevée, ses doigts et ses lèvres sont violets.

 

"On a discuté avec le médecin, on a décidé d'appeler le Samu", se rappelle-t-elle. "Le Samu, lorsque j'ai expliqué les constantes du monsieur, ils m'ont dit 'On vous envoie une ambulance dans une heure', et j'ai [répondu] "Non, non, dans une heure, c'est trop' et ils m'ont envoyé une ambulance dans les dix minutes".

Le patient a été envoyé à l'hôpital de Saclay, où une pneumonie a été diagnostiquée. "Quand il est arrivé à l'hôpital, le médecin lui a dit qu'il lui restait 15 à 20 minutes à vivre s'il n'avait pas été mis sous oxygène rapidement", relate l'IDE. Le patient passera au final une semaine en réanimation, puis une autre en soins intensifs. 

[Avec Francebleu.fr

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de PHILIPPE BERGER
348 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 7 mois
Cet article est affligeant mais Egora nous présente me semble t’il de plus en plus d’articles avec des titres à sensation dignes de la presse people: cabine ou pas, ide ou pas … le malade aurait appelé le C15 directement et il aurait eu immédiatement une ambulance sur place rapidement : une dyspnée de cette importance d’après l’article s’entend très bien au téléphone … en écoutant le patient ; mais le plus problématique dans cette histoire est qu’elle illustre une fois de plus l’absence de bon sens de nos concitoyens qui ne sont plus capables d’analyser une possible gravité médical ( je ne parle pas de faire un autodiagnostic ) … il serait grand temps de mettre en place à l’école des cours de secouristes et apprendre à nos concitoyens les gestes qui sauvent ; ce genre d’articles ne fait qu’enfoncer encore plus la profession en laissant croire bientôt qu’un médecin est inutile … l’IA et ses algorithmes vont bientôt nous remplacer et remplacer les IDE ou IPA ….
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Avec un tableau pareil, n'importe quel non médecin aurait appelé le SAMU ou accompagné à l'hôpital. Que vient faire cette histoire de cabine de TLC? J'ai rarement été convaincu par le saturomètre. Mon seul patient mort du COVID avait 87 de saturation. Mais je n'ai pas eu besoin de cette mesure pour comprendre qu'il fallait l'orienter immédiatement sur l'hôpital.
Photo de profil de Rodolphe  GIRARDET
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Une cabine n’a jamais sauvé personne et votre titre est très racoleur . C’est l’IDE et le médecin régulateur qui ont eu le bon réflexe de le faire hospitaliser. Quand aux 15 minutes à vivre c’est risible. J’ai beau avoir 25 ans d’expérience en médecine d’urgence je ne m’avance jamais en faisant ce type de pronostic hasardeux
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2