Douleurs chroniques : une vaste étude remet en cause l’efficacité des antidépresseurs

10/05/2023 Par Marielle Ammouche
Neurologie
A côté des antalgiques classiques, les antidépresseurs sont des traitements couramment prescrits dans le traitement de la douleur chronique, qu’il s’agisse de la migraine, des céphalées de tension, ou de la fibromyalgie, par exemple. Mais quel est réellement leur niveau d’efficacité ?

  Selon une nouvelle revue Cochrane, dont les résultats viennent d’être publiés, le niveau de preuve concernant l’utilisation des antidépresseurs dans le traitement de la douleur chronique –mais ne portant pas sur les céphalées- serait en réalité faible, à une exception près. Avec 176 essais cliniques analysés et près de 30 000 patients inclus, il s’agit de la plus grande analyse à ce jour, sur ce sujet. La majorité des études étaient contrôlées par placebo et à bras parallèles. Les pathologies les plus fréquemment représentées étaient la fibromyalgie (59 études), les douleurs neuropathiques (49 études) et les douleurs musculo-squelettiques (40 études). 25 antidéprsseurs ont été analysés. Concernant les données d’efficacité, la duloxétine était le seul traitement a montré de façon certaine une efficacité, même si elle reste modérée. La dose standard est apparue aussi efficace qu'une dose élevée pour la majorité des critères de jugement. Le milnacipran a aussi montré un effet, "bien que la certitude des preuves soit inférieure à celle de la duloxétine", affirment les auteurs, suggérant des études supplémentaires. En revanche, "il n'y avait pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions solides sur l'efficacité et l'innocuité de tout autre antidépresseur pour la douleur chronique", poursuivent les chercheurs - y compris l’amitriptyline, couramment utilisé -. En outre, ils soulignent le manque de données concernant les effets secondaires de ces traitements, avec "des données probantes de très faible certitude pour tous les résultats de sécurité (événements indésirables, événements indésirables graves et retrait) pour tous les antidépresseurs"

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0