crise sanitaire masque

Crises sanitaires : une nouvelle organisation pour mieux faire face

Les autorités de santé sanitaires veulent mieux appréhender le risque de crise sanitaire à l’avenir, qu’il s’agisse des risques épidémiques, climatiques, environnementaux, mais aussi nucléaires, chimiques et de menaces malveillantes. Pour cela, elles viennent de créer un Centre de crises sanitaires (CCS). 

24/05/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Santé publique
crise sanitaire masque

Cette nouvelle entité, au sein de la Direction générale de la Santé (DGS), vise à « consolider les capacités d’anticipation, de préparation et de gestion face à des menaces et crises sanitaires plus fréquentes, complexes, intenses et possiblement simultanées ». Il remplace, l’ancienne sous-direction Veille et Sécurité Sanitaire. Il s’agit de tirer « les enseignements des expériences passées et notamment de la crise liée au Covid-19 », affirme le Ministère de la Santé dans un communiqué, le 23 mai.
Le CCS comprend près de 70 professionnels, qui ont déjà été mobilisés dans le cadre de la préparation des JO. A cette occasion, une organisation inédite, a été mise en place, permettant une « montée en puissance » en cas de survenue d’une situation sanitaire exceptionnelle.


Le CCS est séparé en plusieurs entités, et est directement positionné auprès des autorités, pour répondre le plus rapidement possible aux différentes situations. Il travaille en étroite collaboration avec les agences régionales de santé, les professionnels de santé et les différents acteurs du système de santé et de la sécurité sanitaire en France. En outre, il est en relation avec des autorités sanitaires européennes et internationales (OMS en particulier).


Le maitre mot du CCS est l’anticipation, avec un pôle dédié à la préparation des crises. « Afin de maintenir une préparation permanente des acteurs de la gestion des crises sanitaires, une unité spécifique a été créée pour renforcer l’animation et la formation des équipes concourant à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, la constitution de viviers de gestion de crise, la formation, les entraînements et exercices ainsi que les retours d’expérience » détaille le Ministère de la Santé.
 

Sur le plan opérationnel, c’est le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (Corruss) - déjà présent - qui en est en charge. Il est désormais composé d’une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels (médecins, pharmaciens, ingénieurs spécialisés en santé publique, épidémiologistes, gestionnaires de crise et cadres de santé...). « Il assure ainsi 24h/24 et 7j/7 la veille et la réponse opérationnelle aux urgences sanitaires, ainsi qu’un suivi de la situation sanitaire internationale afin de garantir une réponse à toute alerte ou urgence sanitaire, en lien étroit avec les agences régionales de santé » précise le Ministère. 


Enfin, un bureau du pilotage et de la performance « assure la coordination des missions transversales et de l’activité de l’ensemble du centre ».

Références :

Communiqué du ministère de la Santé (23 mai)

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17