Covid : lancement de la nouvelle campagne de vaccination
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée le 15 avril en direction des populations les plus fragiles.
Cette campagne de printemps est prévue jusqu’au 16 juin 2024. Il s’agit de protéger les personnes à risque, et dont l’immunité diminue rapidement. "Une injection permet une protection d’environ 3 mois contre le Covid-19", rappelle ainsi le ministère de la Santé. Les personnes concernées sont toutes les personnes de 80 ans et plus, les immunodéprimés quel que soit leur âge, les résidents dépendants en établissements quel que soit leur âge, ainsi que toute personne à très haut risque de développer une forme grave. Les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées sont aussi amenées à se faire vacciner. Et cette vaccination est prise en charge à 100%.
Les vaccins proposés seront, en première intention, celui de Pfizer/BioNTech (à ARN messager) ciblant le variant Omicron XBB.1.5 ou, en deuxième intention, celui de Novavax (à protéine recombinante).
Cette décision fait suite aux recommandations de la Haute Autorité de zanté (HAS), qui s'était prononcée cet hiver pour "une campagne de vaccination de printemps contre le Covid-19" pour cette catégorie de personnes. La HAS avait aussi recommandé de prévoir une extension jusqu'au 15 juillet "si la situation épidémiologique le justifie".
La campagne d'automne-hiver, qui s'est terminée le 29 février, ciblait essentiellement les plus de 65 ans, les personnes vulnérables, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d'Ehpad ou encore les individus au contact de personnes fragiles.
Références :
Communiqué du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (15 avril). Avec AFP
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
O Mar
Oui
malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus