Cancer du pancréas | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Cancer du pancréas

L’adénocarcinome canalaire représente 90 % des tumeurs du pancréas. La survie tous stades confondus n’excède pas 5 % à cinq ans. La majorité des tumeurs progressent rapidement, et le retard au diagnostic est habituel.

1.

On estime à environ 9 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en France chaque année. La grande majorité des personnes diagnostiquées a plus de 50 ans. Le cancer du pancréas exocrine, ou adénocarcinome canalaire pancréatique, représente 90 % des formes de ce cancer. Les adénocarcinomes endocrines, développés à partir des îlots de Langerhans, représentent moins de 10 % des cancers.

Référence

– Snfge. Thésaurus national de cancérologie digestive. Cancer du pancréas. Février 2011.
– Delpero JR et al. Adénocarcinome du pancréas. Rev Prat 2015;65(3):363-93.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…