Pour trouver des médecins, des communes font appel… à des détectives privés
"Un jour, le maire de Pleucadeuc (56) m’a confié qu’il n’y avait plus de médecin dans la commune. Et il m’a demandé si je ne pouvais pas l’aider", raconte Jean-Claude Le Badézet, à la tête d’un cabinet d’enquêtes, dans les colonnes du Télégramme.
Ce qui a commencé comme une blague est vite devenu un sujet très sérieux, retrace le quotidien breton. Le juriste passé par l’institut de formation des agents de recherches de Montpellier, spécialisé dans la recherche de personnes disparues, a décidé de développer une nouvelle activité, qu’il conçoit comme "une mission de service public" : la quête de professionnels de santé pour le compte des communes.
Comme, il y a quelques années, il a réussi à faire s’installer "une petite dizaine de praticiens" à Pleucadeuc, des communes voisines ont décidé de faire appel à ses services. Mais la mission n’est pas simple pour le détective, qui travaille avec une juriste : il faut débusquer les éventuelles recrues dans les hôpitaux, les facs, argumenter sur les avantages… Entre le début de la mission et l’installation, il s’écoule "en moyenne entre quatre à six mois", raconte-t-il. Quand cela aboutit.
[Avec Le Télégramme]
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus