Pour trouver des médecins, des communes font appel… à des détectives privés

15/03/2023 Par Pauline Machard
Insolite
Petites annonces, banderoles, clips…. Les communes redoublent d’imagination pour faire venir des médecins. Et désormais, certaines s’offrent les services de détectives privés.  

 

"Un jour, le maire de Pleucadeuc (56) m’a confié qu’il n’y avait plus de médecin dans la commune. Et il m’a demandé si je ne pouvais pas l’aider", raconte Jean-Claude Le Badézet, à la tête d’un cabinet d’enquêtes, dans les colonnes du Télégramme.  

Ce qui a commencé comme une blague est vite devenu un sujet très sérieux, retrace le quotidien breton. Le juriste passé par l’institut de formation des agents de recherches de Montpellier, spécialisé dans la recherche de personnes disparues, a décidé de développer une nouvelle activité, qu’il conçoit comme "une mission de service public" : la quête de professionnels de santé pour le compte des communes.  

Comme, il y a quelques années, il a réussi à faire s’installer "une petite dizaine de praticiens" à Pleucadeuc, des communes voisines ont décidé de faire appel à ses services. Mais la mission n’est pas simple pour le détective, qui travaille avec une juriste : il faut débusquer les éventuelles recrues dans les hôpitaux, les facs, argumenter sur les avantages… Entre le début de la mission et l’installation, il s’écoule "en moyenne entre quatre à six mois", raconte-t-il. Quand cela aboutit.  

[Avec Le Télégramme

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2