Parti à la retraite, un médecin lègue tout son matériel à l’Ukraine

11/08/2023 Par Louise Claereboudt
Insolite
Parti à la retraite fin juillet, un stomatologue d’Etaples (Pas-de-calais) a décidé de faire don de son matériel à une association qui vient en aide à l’Ukraine.

Il est parti à la retraite le 31 juillet sans trouver de successeur... Un médecin stomatologue d’Etaples, commune voisine du Touquet, a décidé de léguer l’ensemble de son matériel à une association qui vient en aide à l’Ukraine, Vilna Ukraïna (pour Ukraine libre), a indiqué La Voix du Nord. Installé depuis 1988 dans la ville de pêcheurs, le médecin se demandait ce qu’il allait faire de ses 3 fauteuils, 2 appareils de radio, et autres kits de stérilisation, etc. Jusqu’à ce que son épouse ne lui fasse part du don d’un chirurgien de Dordogne.

L’association Vilna Ukraïna a également récupéré des filets de pêche qui serviront, entre autres, à fabriquer des civières de fortune. Alors que des hôpitaux ukrainiens ont été la cible de bombardements et de pillages, une association locale récupérera le matériel du médecin étaplois et le distribuera là où il sera utile. La Voix du Nord rappelle que depuis sa création en octobre 2022, l’association boulonnaise Vilna Ukraïna a organisé 17 départs de Boulogne vers l’Ukraine. Le 18e voyage aura lieu d’Etaples. [avec La Voix du Nord]  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ALAIN BOULHAUT
424 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Dermato, parti en retraite il y a 10 ans sans successeur, j’ai également donné mon matériel à une association créée et gérée par une chirurgienne camerounaise et son frère exerçant en France. Tout est parti dans un dispensaire au Cameroun où je savais qu’il était attendu et serait bien utilisé.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2