Ce médecin généraliste retraité a quitté sa Bretagne pour rejoindre Kiev à vélo

05/06/2023 Par L. C.
Insolite
Il y a un an jour pour jour, il revenait d’un premier voyage en Ukraine, où il a soigné des dizaines de rescapés de la guerre. 
 

C’est avec un simple vélo muni d’un porte bagage et quelques vêtements que le Dr Karim Lounici a quitté Pornichet (Loire-Atlantique), ce lundi, direction Kiev. Le généraliste, retraité depuis un an, s’est lancé le défi de rejoindre la capitale ukrainienne à bicyclette afin de récolter des dons au profit de son association humanitaire, "Atlantique Côte d’Amour-Ukraine In Europe". Objectif : financer du matériel médical (kit suture), des générateurs ou encore des groupes électrogènes. Le 17 mars 2022, le praticien de 70 ans quittait ses patients français pour se rendre par ses propres moyens à Lviv, à l’Ouest de l’Ukraine, auprès des rescapés de l’invasion russe. Durant plusieurs semaines, il a soigné femmes et enfants qui avaient trouvé refuge dans une église catholique. Marqué par ce voyage de près de deux mois – dont il avait fait le récit à Egora, le praticien est revenu changé en France. Il a depuis quitté son cabinet, qu’il partageait avec sa femme. L’envie de repartir était omniprésente.

  "Je vais parcourir environ 4500 kilomètres à vélo en solitaire et sans assistance. Je pense faire 60 kilomètres par jour. Donc je devrais mettre 70 jours pour atteindre Kiev, 90 jours tout au plus. Tout dépendra des aléas", a-t-il expliqué à Egora quelques jours avant son départ. Avant d’arriver en Ukraine, le Dr Lounici devra traverser la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la République Tchèque et la Pologne. Il empruntera les voies cyclables. Lui-même "enfant de la guerre" – il est né en 1952 en Algérie, Karim Lounici devrait dormir dans des campings ou chez des adhérents du Rotary Club. "Je fais moi-même partie du Rotary Club de La Baule, donc je vais passer dans les autres clubs d’Europe." Le sien, ainsi que Comité interpays (CIP) France-Ukraine, lui ont déjà attribué une subvention de 1000 euros. Mais c’est surtout grâce à ses deniers personnels que le retraité s’est équipé. Très actif sur les réseaux sociaux, le Dr Lounici veut partager son périple sur son compte Facebook public.    

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9